Devenir riche, trouver l’amour ou guérir de maladies… En quelques clics, les offres pullulent sur Etsy. Pourtant, elles sont interdites sur la plateforme depuis 2015. Mais quand la magie vaut de l’or, on ne veut plus savoir qui a tort…
Etsy, célèbre pour être un marché de produits faits main et uniques, abrite depuis quelques années un commerce d’un autre genre : la sorcellerie. De l’huile magique pour apaiser l’anxiété à des formules mystiques promettant la richesse ou l’amour éternel, ces offres envahissent la plateforme, malgré une interdiction officielle depuis 2015.
Nick the Alchemist est l’un de ces vendeurs qui prospèrent sur Etsy. Il propose des potions pour toutes sortes de besoins : attirer la chance, protéger un animal ou encore perturber vos ennemis. Pour lui, « c’est une fusion entre entrepreneuriat et spiritualité. Et cela fonctionne. Il a déjà gagné 100 000 dollars en vendant ses « sorts »… Tous notés 5 étoiles ! Et il n’est pas seul. Rowan Morgana, une sorcière canadienne de 74 ans, a engrangé plus de 200 000 dollars en vendant des « incantations magiques » sur Etsy. Sa popularité ne cesse de croître avec plus de 13 000 commentaires d’acheteurs satisfaits.
Etsy a pourtant banni la vente de « services métaphysiques » en 2015. Mais cela n’empêche pas les vendeurs de poursuivre leurs activités. La demande pour des sortilèges d’argent ou d’amour reste très forte. Selon Kenny Biddle, enquêteur au Center of Inquiry, ces pratiques sont de simples escroqueries. Il dénonce des charlatans jouant sur les angoisses des consommateurs et détournant ces derniers de la médecine scientifique. Les vendeurs, eux, prennent soin d’ajouter des clauses de non-responsabilité indiquant que leurs produits sont destinés au divertissement.
Et les sorciers 2.0 continuent de prospérer, leur magie transformant un marché de niche en véritable mine d’or. Etsy, de son côté, reste silencieux face à ce phénomène croissant.
(Sources : Slate.fr, 16.09.2024 & BFM, 17.09.2024)