Erika Bertschinger-Eick, alias Uriella, est décédée à l’âge de 90 ans. Elle avait fondé dans les années 1980 le mouvement sectaire Fiat Lux, basé sur la guérison. Annoncé par la commune où elle résidait en Allemagne, son décès a été confirmé par son mari, porte-parole du groupe.
Fiat Lux est un groupe de guérison fondé en Suisse puis implanté en Forêt Noire, dans le sud-ouest de l’Allemagne. A son apogée, dans les années 1990, le mouvement aurait compté près de sept cents membres. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que quelques-uns.
Uriella se présentait comme une guérisseuse spirituelle. Elle encourageait ses adeptes à arrêter tout traitement médical et leur fournissait des remèdes inefficaces, souvent composé d’herbes imprégnées de rayons cosmiques ou d’eau ayant été touchée par le faisceau de Dieu. Plusieurs de ses fidèles seraient décédés faute de soins. Elle aurait annoncé à plusieurs reprises des apocalypses imminentes. Le tiers de la population mondiale aurait dû disparaître, décimé par les épidémies et les guerres, et certains élus devaient partir pour l’espace au moyen de navettes spatiales.
Bien que ses techniques de guérison l’aient envoyée à plusieurs reprises devant les tribunaux, elle n’avait été condamnée qu’à une peine avec sursis en 1998 pour fraude et évasion fiscale.
(Sources : Le Matin, 25.02.2019 & UNADFI)