Une loi contre la FLDS

Le congrès du Dakota-du-Sud a examiné le projet de loi 1110 dont l’objectif est de contraindre la FLDS à déclarer les naissances et les décès survenus dans le complexe où des membres de la communauté se sont repliés depuis 2005.


Surnommé R23, le complexe situé à plus de 32 kilomètres de la ville la plus proche dans le comté de Custer (Dakota-du-Sud) a été fondé par le frère de Warren Jeff, Seth Jeff. Conçu comme une véritable forteresse dont l’enceinte, constituée d’une clôture doublée de barbelés, le complexe est placé sous la surveillance d’un mirador. Trois cents personnes résideraient dans la propriété, mais le chiffre est incertain car, en quatorze ans d’existence, aucune naissance et aucun décès n’ont été déclarés aux autorités.1

Bien que la déclaration des naissances et des décès soient obligatoires dans l’État, le non-respect de la loi n’a jamais été sanctionné. Même si la loi devrait s’appliquer uniformément dans de l’État, elle vise en particulier le complexe de la FLDS.

Pour l’un des co-auteurs républicain de ce projet, Tom Goodwin, travaillant depuis plusieurs années à faire la lumière sur ce qui se passe derrière ses murs, le comportement des membres de la FLDS pose un véritable problème : les enfants nés dans le complexe n’ont aucune existence légale et n’ont accès à aucun des documents officiels tels qu’une carte de sécurité sociale2.

En dehors du problème touchant aux naissances et aux décès, les mariages forcés de jeunes filles mineures sont aussi une question préoccupante.

Si la loi est adoptée, les citoyens omettant de signaler naissance ou décès seront coupables d’un délit de classe 23. Cependant au regard du principe américain du respect de la vie privée, il sera très difficile d’appliquer la loi.

(Sources: The Daily Beast, 01.02.2019 & Rolling Stone, 01.02.2019)

1. Lire sur le site de l’Unadfi, Une communauté coupée du monde : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/une-communaute-coupee-du-monde/

2. Lire sur le site de l’Unadfi, Une mère tente de redonner une existence légale à ses enfants : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/une-mere-tente-de-redonner-une-existence-legale-a-ses-enfants/

3. Peine comprise en 30 jours et 6 mois de prison et amende maximale de 5 000 $.