Un chercheur américain estime que le nombre de membres actifs chez les mormons est inférieur à la moitié de ce qui figure sur leurs listes. Le nombre réel de membres serait de 6 millions et serait en déclin depuis de nombreuses années.
Des projections faites par les mormons dans les années 1980 donnaient entre 36 et 121 millions de membres en 2020. Mais les mormons n’auraient pas franchi le cap des 17 millions d’adeptes sachant que ce chiffre inclut les personnes dont le nom figure dans les registres de l’organisation même s’ils ne s’identifient plus comme mormons.
Pour obtenir le chiffre de 6 millions le chercheur a rassemblé près de 30 ans de chiffres s’appuyant notamment sur les statistiques fournies par le groupe ou celles d’organismes indépendants comme le Pew Research Center. Il a complété ces résultats avec ses propres recherches basées principalement sur des entretiens avec des membres et des missionnaires du monde entier.
Lorsqu’il tente une projection de l’avenir chiffré de l’organisation, le chercheur pense que d’ici 2040 le groupe va connaitre une augmentation du nombre de congrégations inférieure à 1% et des pertes d’effectifs nettes sur le long terme du fait du ralentissement des conversions et de la chute du taux de natalité. Les pertes seront notamment enregistrées en Europe et peut-être aux Etats-Unis alors que la liste des congrégations africaines devrait continuer d’augmenter ce qui permet de compenser les reculs enregistrés dans le reste du monde.
(Sources : The Salt Lake Tribune, 01.01.2023)