De professeure de yoga acclamée à complotiste controversée

Le cas de Guru Jagat, une professeure de yoga basée à Los Angeles, est emblématique de la proximité qui existe entre bien-être et complotisme.

La conception du monde qui dit que tout est connecté, que rien n’arrive par hasard, qu’il existe une vérité absolue accessible à ceux qui la cherchent vraiment, est constitutive à la fois de la philosophie du yoga et de la pensée complotiste. Ce phénomène a été décrit comme « le pipeline du bien-être à QAnon ».

Ce pipeline a été emprunté par Guru Jarat, de son vrai nom Katie Griggs. Gérante d’un studio de yoga Kundalini à Los Angeles, elle était très réputée, et comptait des célébrités parmi ses élèves. Durant la pandémie, elle a lancé son propre podcast, à travers lequel elle propageait certaines théories du complot typiques de QAnon : élite pédo-sataniste tenant les rênes du monde, coronavirus diffusé par les « chemtrails », intelligence artificielle manipulant les esprits…

Une de ses élèves les plus assidues se rappelle ce changement. Elle qui espérait que ce ne serait qu’une phase temporaire pour sa professeure de yoga a dû se résigner : Guru Jarat était bel et bien en train de se radicaliser aux thèses de QAnon. C’est lorsque cette dernière a invité sur son podcast David Icke (New Ager, militant anti-vaccin, complotiste et antisémite notoire) que l’élève a choisi de prendre définitivement ses distances d’avec sa professeure de yoga. Cependant, de nombreux élèves sont restés.

Guru Jarat est décédée en août 2021 d’une embolie pulmonaire. Elle a été depuis érigée en sainte par ses adeptes. 

(Source : Npr.org, 02.01.2023 )

  • Auteur : Unadfi