Où est David Miscavige ?

Les avocats de trois ex-adeptes qui poursuivent la Scientologie pour trafic d’êtres humains affirment que David Miscavige, dirigeant de la Scientologie se soustrait à l’action en justice. Malgré l’insistance des autorités, il semble vouloir se soustraire au procès fédéral pour trafic d’êtres humains dans lequel il est désigné comme défendeur.

Les trois ex-scientologues affirment avoir été victimes de l’organisation en étant forcées de travailler depuis leur enfance jusqu’à l’âge adulte sans pratiquement aucune rémunération. A la Scientologie, les enfants sont très tôt amenés à travailler et ne sont souvent plus considérés comme des enfants, les scientologues les appelant même « cadets » plutôt qu’enfants. Dans son témoignage l’un des plaignants raconte qu’en plus des cours de l’organisation, il travaillait entre cinq et dix heures pour le compte de la Scientologie. À l’âge de 14 ans, il dit avoir été transféré vers une autre phase du programme prévu par la Scientologie, où il était contraint d’effectuer jusqu’à 12 heures par jour de travail non rémunéré, en rénovant des propriétés et en les nettoyant. Il était privé de sommeil, n’avait pas assez de temps pour manger.

Les plaignants ont quitté la Sea Org en 2009 et 2012. Leur plainte a été déposée en avril 2022. Cinq entités da la Scientologie sont visées par cette plainte. Ces entités tentent de faire en sorte que l’affaire soit jugée en arbitrage interne. Le juge n’a pas encore statué sur cette demande.

En septembre 2022, une juge a ordonné la délivrance d’une assignation pour Miscavige par l’intermédiaire du secrétaire d’État de Floride. Des huissiers se sont présentés auprès de 10 propriétés de la Scientologie à Clearwater et en Californie avec les documents juridiques, en vain. Les agents de sécurité du groupe ont refusé d’accepter les documents des huissiers, de répondre aux questions et ont déclaré ne pas savoir où vivait et travaillait David Miscavige.

Pour Mike Rinder, ex-cadre de la Scientologie, David Miscavige vit et travaille exclusivement dans des bâtiments du groupe, comme tous ses membres. En effet, aucune trace de la résidence personnelle du dirigeant du mouvement n’est trouvable comme pour beaucoup de hauts cadres du groupe. Des contraventions perçues par David Miscavige en 1991 et 1995 indiquaient que son adresse était le bâtiment de la Scientologie à Los Angeles. Pour Rinder, au sein de la Scientologie de nombreuses méthodes sont utilisées pour protéger David Miscavige de toute responsabilité notamment judiciaire, incluant par exemple la formation des agents de sécurité. Certains ex-scientologues affirment pourtant qu’il vivrait dans un bâtiment de l’église à Clearwater.

Ses avocats ont tout de même répondu à ces convocations affirmant que son inclusion en tant que défendeur est inappropriée et fait partie d’une stratégie de litige visant à harceler le leader. Pour les avocats de Miscavige, il ne s’est pas soustrait à cette convocation car il réside en Californie et non en Floride. Ils déclarent qu’il ne s’est pas non plus soustrait à la justice mais qu’il n’était pas présent lors des tentatives des huissiers de justice pour délivrer des documents dans diverses propriétés.  

(Sources : Tampa Bay Times, 29.12.2022 & Daily Mail, 30.12.2022)

  • Auteur : Unadfi