Prosélytisme dans les rues lyonnaises

Constatant la présence de plusieurs personnes derrière des chariots offrant des « cours bibliques gratuits » et des brochures a plusieurs endroits clés de la métropole lyonnaise, ActuLyon a enquêté pour savoir qui sont ces personnes. Réponse : Les Témoins de Jéhovah.

Présents dans les rues le plus fréquentés de Lyon, rien ne permet d’identifier de prime abord que ce sont les Témoins de Jéhovah. Ils attendent et ne vont pas vers les gens. Sur leurs chariots on retrouve des flyers promettant des « cours bibliques gratuits » ou encore une brochure avec pour titre « Vivez pour toujours ! » Les journalistes ont pu constater que dans la brochure le nom du mouvement n’apparait qu’une fois de manière discrète dans les mentions légales. Le site internet promu sur le charriot renvoie lui bien au site du groupe.

Lorsque la discussion est abordée avec les bénévoles derrière le charriot ils admettent rapidement être Témoins de Jéhovah et rappelle qu’ils font ces missions pour partager leurs enseignements de la Bible. Leur prosélytisme de rue serait légal car rien ne leur interdit de mener des opérations de recrutements et de promotion de leurs cours. D’autant qu’ils ne prêchent pas activement et attendent que les passants se présentent à eux.

Pour rappel la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) pointe ce groupe comme sujet d’inquiétude et qu’ils « peuvent priver l’individu de toute autonomie par l’injonction de préceptes dogmatiques ».  

(Source : Actu.fr, 11.01.2023)

  • Auteur : Unadfi