Comment la Scientologie pénètre les entreprises

Dans son bulletin d’information n°736, le réseau Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES) rapporte le travail d’alerte de l’association pour la prévention du sectarisme et de l’abus de faiblesse, RedUNE1 à propos de l’entrisme de la Scientologie au sein du monde de l’entreprise.

Selon le travail de RedUNE, plusieurs entreprises ibériques proposent des cours de gestion et de direction, fournis par Wise Coaching for companies, basés sur les enseignements managériaux de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie.

En diffusant les bases de gestion, de leadership, et le système de coaching d’entreprise inventés par Ron Hubbard, la Scientologie semble avoir pour objectif caché de diffuser sa doctrine dans le monde des affaires, du commerce, des services mais aussi de l’éducation. Elle a pour autre but dissimulé, celui de recruter de nouveaux fidèles et de positionner ses adeptes dans différentes sphères d’influence et de pouvoir.

Au centre de la méthode créée par Ron Hubbard se trouve l’organigramme. Il identifie l’ensemble des fonctions nécessaires à la réussite d’une activité. Divisé en sept catégories qui font référence aux activités spécifiques que suit toute production individuelle ou collective. Les sept étapes à suivre de l’organigramme constituraient la seule méthode d’organisation qui fonctionne. Ron Hubbard apporte aussi ses méthodes de politiques administratives à suivre pour qu’une structure fonctionne dans une série de textes portant le nom d’Organization Executive Course (OEC). Ces écrits présentent la théorie et les spécificités de chaque aspect du travail au sein d’une organisation : recrutement, conduite éthique des employés, promotion et contrôle de la qualité. Trois autres volumes énumèrent les politiques qui permettent d’assurer le leadership et de diriger une organisation.

Ron Hubbard a écrit deux livres pour les travailleurs : How to Live Despite Being an Executive, donnant ses principes avancés pour accroître l’efficacité, et The Problems of Work, proposant des techniques pour résoudre des maux liés au travail tels que l’épuisement professionnel. 

A la suite de l’avancée des travaux de Ron Hubbard, sont fondés des collèges de gestion Hubbard dispensant des formations aux méthodes de gestion du fondateur de la Scientologie à des hommes et femmes d’affaires de tous les secteurs.

De son côté l’organisation World Institute of Scientology Enterprises (Wise) a pour but d’étendre l’influence de la Scientologie et de recruter des membres en proposant de mettre en place les principes de gestion scientologue dans des entreprises peu méfiantes. Ils s’infiltrent dans les sociétés avec pour objectif d’expliquer aux directeurs qu’ils peuvent gagner beaucoup plus d’argent en autorisant un consultant Wise à s’occuper de toutes les questions administratives ennuyeuses. Ensuite, la cible est encouragée à suivre des cours coûteux et à y soumettre également ses employés. Les consultants Wise doivent pour exercer posséder une licence de l’Institut mondial des entreprises de Scientologie. Ils représentent une véritable façade de la Scientologie et les consultants gagnent de l’argent pour chaque nouvelle recrue.

La Scientologie en visant les entreprises cherche à pénétrer la société et asseoir une légitimité qui peux lui servir lorsqu’elle est attaquée.

Redune rappelle qu’elle respecte le droit des entreprises de contracter librement des formations et des sous-traitants pour la gestion des employés. Mais elle défend également le droit constitutionnel à la transparence dans les informations transmises à ses salariés. Dans ce cas, il s’agit des liens avec l’organisation scientologue.

(Source : Bulletin InfoRIES n° 736)

1 Lire l’article de RedUNE : http://www.redune-prevencionsectaria.org/2020/03/cienciologia-y-su-technologia-hubbard-promociona-coaching-en-diversas-empresas-espanolas.via-directa-posterior-a-sus-audiciones-sect

  • Auteur : Unadfi