Le 17 mars 2020, se tenaient les élections municipales de Clearwater. Dans cette ville de Floride marquée pas une empreinte importante de la Scientologie1, les résultats ont conduit au conseil municipal Mark Bunker, opposant de longue date de l’organisation.
Depuis plus de vingt ans, Mark Bunker lutte contre les fraudes et les abus de la Scientologie à Clearwater. Dans la ville, où l’organisation est implantée depuis les année 1970, elle a pénétré toutes les sphères et acquis un parc immobilier conséquent. Il est rare que des politiciens soient critiques à l’encontre du mouvement. Gabe Cazares, maire de Clearwater lors de l’arrivée de la Scientologie, avait alerté sur le groupe. L’organisation avait alors mené une campagne visant à détruire sa réputation et sa vie personnelle.
Pour Mark Bunker, son accès au conseil municipal montre clairement que la Scientologie n’a pas le pouvoir qu’elle croit avoir sur la ville. Dans sa campagne, il a fait valoir sa volonté que la commune et son nouveau maire exigent de la transparence de la part des responsables scientologues. Il souhaite que la ville encourage le fisc à révoquer pour fraude et abus présumés le statut d’exemption fiscale de la Scientologie. Pour financer sa campagne Mark Bunker a pu compter sur le soutien financier de nombreux anciens membres du groupe à travers les Etats-Unis.
Cependant à l’annonce des résultats Mark Bunker n’a pu fêter cette élection étant placé en quarantaine dans l’attente des tests pour savoir s’il était infecté par le COVID-19.
(Source : Tampa Bay Times,17.03.2020)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Scientologie City : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/scientologie-city/