L’ex mormone Helen Radkey a récemment prouvé que les mormons baptisent à titre posthume des victimes de l’Holocauste ou des célébrités, une pratique censée n’être destinée qu’aux ancêtres des membres de l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours (LDS).
Pour les mormons, le baptême des morts est lié à la croyance selon laquelle Dieu veut que tous ses enfants « reviennent chez eux, dans les familles et dans la gloire » pour passer l’éternité ensemble. Mais selon l’Église, les morts baptisés à titre posthume ne deviennent pas automatiquement mormons, ils ont le choix dans l’au-delà « d’accepter ou de rejeter l’offre du baptême ».
Selon Ryan Cragun, professeur agrégé de sociologie à l’Université de Tampa (Floride), « les mormons s’efforcent de baptiser tous ceux qui ont déjà vécu pour aider les non-mormons à sortir de la « prison spirituelle » et à être « exaltés ». D’après lui, si les victimes de l’Holocauste sont souvent visées c’est simplement parce qu’elles sont nombreuses et que leurs noms sont faciles à trouver dans des documents gouvernementaux. Concernant les célébrités, il semblerait « qu’ils s’enorgueillissent d’avoir des personnes célèbres parmi les leurs. » Malgré un règlement interne, datant de 1995 et stipulant que seuls les ancêtres de familles mormones pouvaient être baptisés à titre posthume, plusieurs infractions ont été relevées. Ainsi, entre 2012 et 2017, Anne Frank aurait été baptisée ainsi que vingt autres victimes de l’Holocauste. Hélène Radkey a également découvert que des célébrités sans liens de famille avec des mormons ont été baptisées : Humphrey Bogart, Marilyn Monroe, la mère de la reine Elizabeth II, les grands-parents de Kim Kardashian, de Carrie Fisher et des politiciens américains Joe Biden, John McCain et Mike Pence.
Durant les cérémonies, célébrées dans 159 temples à travers le monde, le mormon représentant le parent décédé est immergé dans l’eau tandis qu’une courte prière est récitée de préférence par un jeune adulte.
Le responsable du Centre Simon Wiesenthal a demandé à ce que leur fondateur, décédé en 2005, soit retiré de la base de données des mormons, considérant que ce baptême est une « insulte pour monsieur Wiesenthal (…) qui a vécu une vie de bonnes actions, et qui n’a pas besoin d’aide pour aller au paradis. »
Dans un communiqué, l’Église a reconnu les faits et déclaré que les baptêmes seraient invalidés.
(Source : Washington Post, 21.12.2017 )