L’Association » Amour et Miséricorde » regroupe environ une cinquantaine de sympathisants dont un cercle restreint d’une vingtaine, particulièrement exalté et actif vit au contact permanent de la « voyante « .
Cette « voyante », domiciliée dans la banlieue dijonnaise prétend bénéficier depuis le 15 août 1996 de l’apparition de la Vierge dans la nuit du 15 au 16 de chaque mois, à 0 heure 06 précisément avec une régularité que ne vient pas perturber le changement d’heure.
Elle recevrait également des messages du Christ lui-même, de ses anges et de ses saints. Elle serait en outre gratifiée de visions du ciel, du purgatoire et de l’enfer. Enfin, elle recevrait des messages privés à l’intention de telle ou telle personne présente à l’« apparition ».
Les « apparitions » sont accompagnées de « 24 heures de prière » le week-end qui précède ou suit immédiatement le 15 du mois. Les participants qui ont dû jeûner ce jour-là sont alors soumis à des rites d’aspersion et d’exorcisme puis à une nuit complète de prières interrompues par des « témoignages » qui sont en fait des confessions publiques, enregistrées et filmées. Au cours de ces 24 heures, la « voyante » fait l’objet d’une dévotion et d’un culte rendu à sa personne : habitée par le Christ, c’est s’approcher du Christ que de s’approcher d’elle. A ce titre elle donne sa bénédiction à l’assemblée et accorde ou non son approbation aux faits et gestes des participants, ses propos n’admettant que la soumission.
Les personnes qui intègrent le groupe ont pu avoir des cheminements différents, mais les conséquences sont identiques et démontrent des dérives sectaires évidentes : soumission à un ou plusieurs meneurs, rupture définitive avec le passé, rupture de tout contact avec les familles, refus du dialogue, repli sur le groupe, prosélytisme, agressivité vis-à-vis des sceptiques, rejet des défecteurs traités de « satan », menaces, mimétisme vis-à-vis des attitudes violentes de la « voyante », etc. […]