Le tribunal correctionnel de Dijon a condamné Eliane Deschamps, gourelle d’Amour et miséricorde, à deux ans de prison avec sursis pour abus de faiblesse. Coprévenu et bras-droit de la gourelle, Daniel Delestrac écope d’une peine similaire.
Les peines prononcées sont supérieures aux réquisitions de l’accusation qui avait demandé un an de prison avec sursis. La cour a estimé que les adeptes avaient été enfermés dans une « prison spirituelle » au nom de la Vierge Marie. En effet, la gourelle prétendait avoir des apparitions de la Vierge Marie tous les 15 du mois et utilisait cela à des fins d’emprise.
Pour Loïc Duchanoy, l’un des avocats des parties civiles la décision du tribunal constitue un message fort et montre que l’emprise est reconnue. Cependant il regrette que seuls les anciens membres soient reconnus comme victimes et non les membres actuels. En effet, pour rendre son jugement, la cour n’a considéré que les plaintes des anciens adeptes.
En outre, les condamnées devront verser de 2 000 euros à 20 000 euros de dédommagement à sept parties civiles. Cette décision juridique devrait mettre fin à 20 ans de procédures judiciaires.
(Sources : Le Figaro, 31.01.2022 & 20 minutes, 01.02.2022)
Lire l’ensemble des articles sur Amour et Miséricorde sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/amour-et-misericorde/