Près de cent mormons ont défilé dans les rues de Salt Lake City devant le siège de leur église pour annoncer qu’ils quittaient officiellement leur mouvement. Cette manifestation visait à en préciser la principale raison : l’inégalité et la discrimination subies par les homosexuels dans l’église mormone.
L’une d’entre eux, Stephanie Orgill, dénonce également les conditions des femmes et des enfants, contraints à l’obéissance plutôt qu’encouragés à la libre pensée.
Les manifestants avaient perdu tout espoir de remise en cause de leur église lorsque Kate Kelly, grande figure mormone de la défense des femmes, a été excommuniée l’an dernier(1). Kate Kelly qui vit aujourd’hui au Kenya, est d’ailleurs venue les soutenir.
Elle les a encouragés à officialiser leur démission et à en expliquer les raisons. Elle pense que ces refus de soumission auront un impact sur la communauté et que d’autres fidèles pourraient les rejoindre.
(Source : Fox 13 Now, 25.07.2015)
(1) Lire sur le site de l’UNADFI, Etats-Unis / Au nom de l’égalité des sexes : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/etatsunis-au-nom-de-l’égalité-des-sexes