La physique quantique, concept scientifique flou pour beaucoup d’entre nous, est régulièrement détournée dans le champ des thérapies dites alternatives. Mathieu Repiquet, membre du collectif No Fake Med1 , souligne que ce n’est pas nouveau. En effet, le concept est apparu dès les années 1990 dans le milieu New Age. Mais ce qui l’inquiète c’est la prolifération des pseudo thérapies qui s’appuient sur ce concept scientifique.
Sur le site Médoucine2 , sur lequel il a récemment enquêté, de nombreux thérapeutes utilisent des références à la physique quantique dans leur pratique afin de se prévaloir d’une caution scientifique. Or dans le domaine des médecines alternatives, l’utilisation de ce concept ne repose sur aucun fondement scientifique. Les pseudo thérapeutes profitent de la méconnaissance du public sur le sujet pour construire et valider leurs théories et offrent des promesses de guérison infinies pour des maladies allant de la dépression au cancer.
Julien Bobroff, physicien et professeur à l’université Paris-Sud, rappelle que les lois de la physique quantique ne s’appliquent qu’à l’infiniment petit, à l’échelle de l’atome, et ne sont pas applicables à l’échelle de l’homme, même si celui-ci est constitué d’atomes. Ainsi faire croire qu’il est possible de soigner en ayant recours à la physique quantique est illusoire. Pourtant, les thérapeutes n’hésitent pas à accoler ce terme à d’autres pour vendre diverses prestations (reiki quantique, soins énergétiques quantiques…).
Dernièrement le milieu des influenceurs bien-être a récupéré ce concept et vante les bienfaits du « saut quantique ». Ils s’appuieraient sur une loi particulière de la physique quantique, celle du « saut quantique », qui postule qu’un atome a la faculté de changer de palier sans passer par un état intermédiaire. Dans le monde du développement personnel, le « saut quantique » viserait à atteindre un état méditatif permettant de projeter une meilleure version de soi-même dans une autre réalité. Mais impossible de réussir ce fameux saut sans passer par la case initiation dont le coût peut être parfois exorbitant.
Ce détournement de concepts scientifiques n’est pas nouveau dans le « charlatanisme thérapeutique ». A l’époque des ondes radio, explique Julien Broboff, une multitude d’appareils ayant des prétentions thérapeutiques ont été inventés pour profiter de l’ignorance des gens.
Aujourd’hui aussi les thérapeutes quantiques utilisent des appareils, dits de médecine quantique, pour diagnostiquer ou soigner des maladies, causées, selon eux, par un déséquilibre du « taux vibratoire ».
Mathieu Repiquet souhaiterait que les scientifiques s’impliquent davantage pour faire face à la prolifération des thérapies en tout genre, mais il déplore surtout que les autorités laissent faire, alors que les outils juridiques pour les combattre sont nombreux : « Publicité mensongère, allégations thérapeutiques infondées, pratique illégale de la médecine »
(Sources : Marianne & Avantages, 07.02.2022)
- Ce collectif a pour objectif d’alerter sur les dangers des pratiques de soins non conventionnelles.
- Un annuaire douteux des PSNC :
https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/
pratiques-non-conventionnelles/un-annuaire-douteux-des-psnc/