L’Obs a donné la parole à des proches de victimes des théories d’Irène Grosjean1, naturopathe de 92 ans et adepte de crudivorisme. Ils racontent les méthodes d’emprise et les techniques de la gourelle qui ont pu entraîner le décès de leurs proches.
Irene Grosjean ne donne pas que des conseils alimentaires, elle donne des « consultations médicales » sans qu’elles n’en portent le nom et ne dispense pas des ordonnances mais des « plans de santé ». Elle a aussi annoncé l’ouverture prochaine au Maroc d’un « centre de santé » grâce auquel, selon ses mots, « les paralysés peuvent remarcher, les cancers n’ont plus de cancer, les sidéens n’ont plus de sida ».
Dans tous les témoignages recueillis par l’Obs, et ce peu importe la maladie, Irène Grosjean demande aux victimes de suivre une purge à l’huile de ricin ou au Chlorumagène, l’utilisation de mélanges d’huiles essentielles et des jeûnes réguliers plus ou moins sévères afin de « détoxifier » les malades. La maladie ne serait qu’une réaction du corps qui tenterait d’expurger les poisons qu’il contient notamment du fait de l’ « alimentation morte ». Médicaments et vaccins sont bannis car ils empêchent le processus d’autoguérisson. Dans ce véritable empire économique et spirituel qu’elle a fondé, Irène Grosjean n’est pas seule. Elle est accompagnée de sa fille, Nelly, qui vend des mélanges d’huiles essentielles notamment aux personnes venant voir sa mère. Il y a aussi un couple qui met en scène la naturopathe dans des vidéos afin d’assurer sa promotion. Elle a aussi formé un grand nombre de naturopathes qui essaiment partout en France notamment Miguel Barthéléry récemment au cœur de déboires judiciaires2. La crise sanitaire lui a aussi permis de se faire un nom au sein des milieux complotistes. Fervente anti-vax depuis de nombreuses années elle a une certaine aura dans ce milieu.
Les témoignages montrent que les victimes affaiblies par la maladie et ayant suivi ses principes sont devenues très faibles, ont perdu beaucoup de poids et dans certains cas sont décédées.
Un témoin raconte que son père atteint d’un cancer de la prostate est allé voir Irène Grosjean sur les conseils d’un guérisseur. Elle lui a dit qu’elle allait le sauver et que les médecins étaient des meurtriers. Il a arrêté son traitement et perdu plus de 25 kilos. Lorsque son fils décide de l’accompagner à une séance, il se retrouve diabolisé et face à ses nombreuses questions Grosjean dira à son père que c’est lui qui le rendait malade. Elle a aussi promis à ce père qu’il allait être centenaire alors qu’il est mort quelques mois plus tard à l’âge de 71 ans.
Autre témoignage, celui d’un homme dont la femme a suivi les principes d’Irène Grosjean alors qu’elle était atteinte d’un cancer de l’utérus soignable. Il raconte le travail de manipulation fait par Grosjean : elle alterne entre gentillesse et colère, menaces, sermons et conseil de ses livres et produits. Là-aussi, le mari a été diabolisé par la naturopathe qui le considère comme un « parasite ». Le couple se dispute et la femme s’éloigne même de ses enfants. Si elle ne suivait pas ce que lui disait la gourelle elle allait mourir, pensait-elle. En 2018, elle mourra avec le regret d’avoir suivi Irène Grosjean.
À une autre victime, Irène Grosjean dira que son cancer du sein n’existe pas et qu’il lui faut juste éliminer les toxines avec des purges. Elle lui fait alors une pseudo-ordonnance d’hydrolats de romarin et de thym. Elle mourra quelques mois plus tard après avoir coupé les ponts avec Irène Grosjean.
Rongés par la culpabilité, les proches n’ont pas porté plainte et d’après l’Obs, de nombreuses autres victimes se taisent certainement.
(Source : L’Obs, n° 3034 du 1er au 7 décembre 2022)
1. Lire sur le site de l’Unadfi, Qui est Irène Grosjean la naturopathe dénoncée par le collectif l’Extracteur ? : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/qui-est-irene-grosjean-la-naturopathe-denoncee-par-le-collectif-lextracteur/
2. Lire sur le site de l’Unadfi, Nouveaux témoignages concernant le naturopathe Miguel Barthéléry : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/nouveaux-temoignages-concernant-le-naturopathe-miguel-barthelery/