L’influence sectaire dans le système de santé

À l’UNADFI notre expertise nous permet d’affirmer que la santé se trouve au cœur du phénomène sectaire. Près de 47% des signalements enregistrés par l’UNADFI en 2021 concernaient le domaine de la santé, incluant le développement personnel et le bien- être. On observe ces dernières années une importante augmentation du nombre de pratiques de soin non conventionnelles (PSNC).


Cette augmentation correspond à un engouement de la population : 68% des Français sont convaincus de l’efficacité de ces thérapies, au moins 35 % y ont régulièrement recours. Si la pandémie a eu un effet loupe sur ce phénomène, le rendant davantage visible, elle n’en constitue pas la cause exclusive. La demande et l’attrait pour les PSNC remontent en fait à une dizaine, voire une vingtaine d’années. Source de réconfort, de soulagement, impression d’y trouver une plus grande disponibilité et une meilleure écoute, possibilité de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure : les consommateurs de PSNC se sentent légitimement attirés vers cette « autre chose », cette dimension humaine prétendument absente de la médecine conventionnelle. Par ailleurs, la médecine basée sur la science a ses limites. Elle ne guérit pas tout et ne prétend pas le faire, mais elle travaille pour que ces incertitudes soient un jour résolues.

De l’autre côté, les PSNC alimentent l’espoir qu’elles le sont déjà. Les failles sérieuses que présente le système de santé français (désertification médicale, pénurie de personnel à l’hôpital, services d’urgence saturés, scandales pharmaceutiques…) expliquent également cet éloignement de la médecine. Ces dernières années, le recours aux PSNC a été véritablement popularisé, banalisé, ce qui justifierait selon certains l’intégration de ces pratiques dans le système de santé.

Certaines initiatives privées affichant cet objectif ont récemment vu le jour. Ces promoteurs des PSNC introduiraient ainsi un nouveau « paradigme » de la santé, « changement de paradigme » ancré particulièrement dans la doctrine New Age. Le courant de pensée New Age est un syncrétisme scientifico religieux ayant annoncé, au début du XXe siècle, un grand bouleversement de la société : l’entrée dans l’ère du Verseau. Ce « changement de paradigme » passe par une transformation de l’homme afin qu’il puisse être intégré à un Tout capable de s’interconnecter avec Gaïa (la Terre-mère), avec le Visible et l’Invisible. Pour ce faire l’homme ne doit plus se fier à ses connaissances mais à son instinct ; il doit aussi se débarrasser de ses ennemis que sont la science, la médecine, la raison, le politique… Elle propose donc une médecine, contemporaine, à laquelle s’ajouterait, voire se substituerait une « autre » médecine, globale et ancestrale, affranchie de la science et de ses progrès.


Pour l’UNADFI cet ancrage des PSNC pourrait présenter de réels risques pour la population. Sommes nous en train de voir se profiler un système de santé qui ne permet plus de distinguer la médecine scientifique des PSNC ?
Cette interrogation nous a amenés à considérer comme urgente l’étude de la problématique sectaire dans le domaine de la santé. Si notre première mission est l’accompagnement des victimes, l’information préventive est pour nous aussi indispensable pour protéger des dérives. C’est pourquoi nous avons ouvert en octobre dernier un groupe de travail pluridisciplinaire sur le sujet.

Lire la suite de l’article en pdf

  • Auteur : Unadfi
Lire le PDF : «L’influence sectaire dans le système de santé»