Un article du mois de janvier 2020 du média en ligne Aleteia tente de dépeindre les caractéristiques des pratiques de soins non conventionnelles et des charlatans qui les utilisent.
L’article rappelle le danger que représentent les pseudo-thérapies inspirées le plus souvent du New Age. Ces thérapies n’hésitent pas à mettre au même niveau la médecine, la spiritualité et la magie, entretenant la confusion. Les personnes en recherche d’une meilleure qualité de vie consultent de nombreux livres de développement personnel, passant d’une méthode à l’autre.
Pour Miguel Pastorino, l’auteur de l’article, la pensée magique est la passerelle conduisant de nombreuses personnes à croire à des discours irrationnels et dogmatiques présentés comme scientifiques mais ne l’étant pas. Cette pensée magique va par exemple se retrouver dans les discours anti-vaccins mais aussi chez les partisans de la terre plate, avec des croyances hermétiques à l’ensemble des preuves montrant qu’ils se trompent.
L’auteur compare cette dérive thérapeutique à l’endoctrinement dans des mouvements sectaires. Notamment le fait que les personnes sont souvent en situation de vulnérabilité. Ils ont besoin de réponses et trouvent chez ces charlatans des réponses rapides et adaptées. Dans l’article Miguel Pastorino tente d’énumérer des caractéristiques communes aux charlatans et aux pseudo-thérapeutes :
• L’absence de caractère scientifique : les méthodes sont bien souvent basées sur des témoignages et des promesses. Certains charlatans inventent même des preuves scientifiques jamais publiées ailleurs que sur leurs sites, leurs blogs ou sur leurs réseaux sociaux.
• L’utilisation d’un langage pseudoscientifique et ésotérique : les charlatans utilisent bien souvent des préfixes donnant une illusion de scientificité (par exemple « neuro », « psycho », « bio ») mélangés à des concepts le plus souvent ésotériques et religieux. Les personnes en recherche de guérison et vulnérables ont l’impression d’être face à une invention qui rendrait la médecine obsolète.
• L’utilisation d’un discours paranoïaque : les charlatans avertissent que s’ils sont critiqués c’est le fait de leurs méthodes qui rendraient la médecine dépassée. Certains, issus du milieu médical, avancent la jalousie et l’incompréhension de leurs collègues.
• La création d’une dépendance : au lieu d’aider les personnes à se débrouiller seules, le charlatan et la méthode génèrent une dépendance en devenant l’unique référence pour l’adepte. Une véritable emprise s’exerce alors, pouvant aboutir à une perte totale de liberté et d’esprit critique.
• La non-responsabilité devant les résultats : si le traitement fonctionne c’est grâce au praticien mais si ça ne marche pas c’est de la faute de l’adepte dont sont parfois mis en avant les mauvaises décisions ou les sentiments négatifs.
• La méthode est un secret : l’adepte n’est pas encouragé à poser des questions sur la méthode et doit faire une confiance aveugle à la proposition et au praticien.
(Source : Aleteia, 27.01.2020)