Gourou 2.0

Depuis les années 1990, Internet a offert une visibilité sans précédent à des activités sectaires. Son utilisation comme outil de recrutement a très vite suscité des inquiétudes. Devenus un moyen privilégié d’accès à la culture, mais aussi à la « nourriture spirituelle », les réseaux sociaux ont « conduit à une convergence progressive du virtuel et du réel ».

Il suffit de quelques clics pour accéder à des « experts du bien-être », des « guides de pleine conscience », des astrologues qui offriraient « un réconfort et un but élevé ». Les inquiétudes n’ont fait que s’amplifier après la découverte des corps de 39 membres du groupe ufologique Heaven’s Gate. Plus récemment, c’est le suicide d’une adepte de Bentinho Massaro, jeune maître spirituel néerlandais dont l’ascension a été fulgurante grâce à internet, qui a attiré l’attention.

L’ascension de Bentinho Massaro a commencé en 2010, il n’était alors âgé que de 21 ans. Ses parents étaient adeptes de la Méthode Silva1 et ont fréquenté un ashram de Rishikesh (Inde), ce qui a rendu son adaptation sociale et sa scolarité difficiles. C’est depuis sa chambre d’enfant qu’il a commencé à diffuser son expérience spirituelle et son enseignement sur YouTube. Il a ensuite lancé un site Internet et une page Facebook pour attirer de nouveaux « explorateurs ». Bentinho Massaro avait un talent indéniable pour « faire tomber ses disciples amoureux, non seulement de ses enseignements, mais de son personnage en ligne ». Bien que la plupart de ses disciples ne l’aient jamais rencontré, ils étaient le moteur du succès et de la propagation de son mouvement grâce aux partages et aux commentaires des messages de sa page Facebook.

Selon le gourou le mal de vivre n’est pas causé par des dysfonctionnements politiques, sociaux ou économiques, mais par une « perception déficiente ou « mal alignée de la réalité ». L’individu ne peut accéder à son vrai soi qu’en se débarrassant des contraintes du monde matériel et « en existant dans un plan de conscience supérieur ».

Lynn Parry, une de ses anciennes recrues, a tout de suite été séduite par la simplicité de son enseignement qui reposait sur deux idées : la loi d’attraction de Rhonda Byrne et la possibilité « d’atteindre un état d’illumination sans méditation ni réflexion intense sur soi ». Elle est allée jusqu’à rejoindre Bentinho Massaro dans sa communauté de Boulder, aux États-Unis, où elle a participé activement à la mise en place du mouvement baptisé Trifinity. Vers 2015, elle a commencé à déchanter car l’attention de Bentinho Massaro se concentrait de plus en plus sur le recrutement d’abonnés en ligne et la monétisation de ses vidéos. Pour 600 euros de l’heure, il était possible de chatter [converser] avec le maître via Skype. Enfin, il mit en place des retraites dans des complexes de luxe.

Se mettant en scène sur Instagram, Bentinho Massaro donnait l’image de la réussite, « la preuve vivante que ses enseignements fonctionnaient vraiment ». Ce succès a attiré de nouveaux adeptes toujours « plus dévoués et ambitieux ». Cependant si, sur les réseaux sociaux, la vie semblait idyllique, les tensions et les conflits étaient omniprésents dans le groupe, en particulier pour les questions d’argent. Parry raconte que le gourou payait les membres de son staff au mérite. Voyant l’ampleur que prenait le culte de la personne de Bentinho Massaro sur Internet, certains de ses chefs d’équipes ont essayé de faire changer les choses. Se sentant trahi, le gourou a proposé de déménager à Sedona (Arizona), lieu où il s’emploierait à mener « la planète vers l’illumination mondiale d’ici 2035 ».

Bentinho Massaro ressemble à d’autres gourous du développement personnel. Mais contrairement à Tony Robbins, par exemple, qui a construit sa fortune en organisant des séminaires, Bentinho Massaro « a rassemblé son troupeau sur les réseaux sociaux ». Ce qui signifie que la plupart de ses adeptes reçoivent son enseignement seuls chez eux.

Ainsi Lukas Jansen, un autre ex-adepte, est devenu accro aux vidéos de Bentinho Massaro après une période de forte dépendance aux jeux et à l’alcool. Mal dans sa peau, il a cru en « l’idée que la souffrance pouvait disparaître par la seule force de l’imagination positive ». Lorsqu’il visionnait des vidéos de développement personnel, il avait l’impression d’être dans une bulle, son anxiété mise à distance, et pour éviter de redescendre, il lui arrivait d’en visionner jusqu’à dix heures par jour. Ce qu’il appréciait le plus, c’est le sentiment d’intimité et de réconfort que savait apporter Bentinho Massaro en chuchotant des « je t’aime » ou en souriant devant la caméra.

Tout allait bien pour Bentinho Massaro, jusqu’à ce que Brent Wilkins, un ancien tennisman professionnel, se suicide lors d’un séminaire organisé à Sedona en 2017. Le joueur qui souffrait d’une faible confiance en
lui, était devenu accro aux vidéos de Bentinho Massaro si bien que ses parents en étaient venus à penser qu’il faisait partie d’une secte. Mais ils ont été totalement impuissants face à son embrigadement, son gourou étant accessible en un clic.

Si la police a enquêté sur un possible influence de Bentinho Massano dans la mort de Brent Wilkins, aucun lien n’a pu être établi. Cependant le contenu de certaines vidéos peut susciter des interrogations, comme celle où il dit « réveillez-vous avec quelque chose d’important. Sinon tuez-vous ». Dans une autre, il enseigne à ses disciples « de ne pas craindre la mort, mais d’en être excité ».

Deux jours après le décès du jeune homme, dans ses condoléances publiées sur Facebook, Bentinho Massaro écrivait : « je suis triste de ne plus jamais revoir votre sourire physique, mon bel ami radieux », « mais je sens votre essence et sa lumière en moi, et sens votre liberté retrouvée. »

Lynn Parry raconte la sauvagerie de la thérapie censée mener les adeptes vers la compréhension de leur « vrai moi ». Hors de tout cadre réglementaire, il « disséquait leur ego », leur disait qu’ils étaient « hors alignement ». Chaque fois que Lynn Parry essayait d’exprimer une opinion, on lui disait que c’était « un mécanisme de défense de son ego ».

Rick Ross, fondateur du Cult Education Institute, reconnaît dans l’enseignement de Bentinho des éléments du processus « de réforme de la pensée », décrit par Robert Jay Lifton. Il utilise un langage qui n’a de sens que pour ses adeptes, « enseigne un ensemble de principes dogmatiques qui prétendent détenir la vérité sur le comportement humain », assume son rôle de leader et de guide omniscient. Pour le spécialiste, ces techniques visent à briser l’autonomie individuelle. Pour l’adepte exposé trop longtemps, plus rien d’autre n’a de sens.

Tara Isabella Burton, théologienne universitaire et journaliste, analyse le développement des groupes de bien-être, « la recherche individuelle de vérité métaphysique tournée vers l’Orient » comme un quatrième réveil religieux. Pour elle, Internet n’a fait qu’élargir et intensifier cette dynamique en offrant à ceux qui se sentent marginalisés l’opportunité d’appartenir à une communauté spirituelle tout en ayant l’impression de ne courir aucun danger. « Les communautés spirituelles sur les réseaux sociaux ne font que combler un vide » et leur diversité offre « des alternatives sans fin pour presque tout le monde ».

Pour Isabella Burton, Bentinho n’est que le reflet d’une nouvelle ère de pluralisme spirituel où les gourous ne sont plus seulement sélectionnés en raison de leur enseignement mais aussi pour le contenu engageant de leurs vidéos, et « l’adhésion à une seule doctrine n’est plus une exigence ».

Les gourous sont soumis au pouvoir du clic de leurs adeptes. Pour Lukas Jansen, qui a quitté la communauté de Bentinho et rejoint un groupe de parole d’ex-adeptes sur Facebook, le gourou avait plus besoin de ses adeptes qu’eux n’avaient besoin de lui. Et Lynn Parry pense que l’interdépendance gourou-adepte a joué un rôle important dans la construction de la toute puissance de Bentinho qui aurait aussi été « intoxiqué par les commentaires positifs de ses suiveurs. »

Quant à Bentinho, après le suicide de Brent Wilkins, il est reparti aux Pays-Bas où il est « passé à un modèle entièrement en ligne de leadership spirituel ». Il devenu le gourou du Cloud…

(Source : The Guardian, 09.01.2020)

1.Méthode de développement personnel conçue par un électricien

  • Auteur : Unadfi