Le danger des cures miracles contre le coronavirus

Alors que les scientifiques n’en sont qu’aux balbutiements de la recherche d’un traitement du Covid-19, un virus dont l’épidémiologie est mal connue, une myriade de potions censées le prévenir ou le soigner sont proposées sur internet. Pour le Professeur Stephen Powis, directeur National Health Service (NHS), les personnes qui promeuvent des remèdes alternatifs ne devraient pas exploiter l’inquiétude du public et estime que les médias sociaux ont la responsabilité de ne pas héberger ou publier des remèdes inefficaces.

En voici quelques exemples :

James Orsen Bakker un télévangéliste connu aux États-Unis pour sa carrière mouvementée (il a été accusé du viol de sa secrétaire et a été condamné pour fraude), proposent des traitements miracles. Il prêche sur la fin des temps et vend des articles survivalistes sur le site web de sa chaîne, le The Jim Bakker Show, a fait la promotion dans son show du 12 février d’un complément alimentaire à base d’argent connu dans le milieu des « médecines douces » sous le nom d’argent colloïdal, un produit vendu 200 dollars les douze bouteilles de 45 cl sur son site.

D’après Sherrill Sellman, une naturopathe présente à ses côtés, « il pas été testé spécifiquement sur le coronavirus qui a infecté des dizaines de milliers de personnes dans le monde, mais a éliminé d’autres souches du coronavirus en l’espace de 12 heures. » Selon elle, il stimule le système immunitaire.

Mais l’argent colloïdal peut surtout avoir de graves effets secondaires ; il est connu pour ses interactions avec des médicaments tels que les antibiotiques.

Suite à l’émission, le bureau du procureur général de New York, a envoyé un avertissement à James Orsen Bakker lui demandant de s’abstenir de promouvoir l’argent colloïdal comme possible traitement au coronavirus.

Si les complotistes sont en désaccord sur l’origine de la maladie, beaucoup d’entre eux s’accordent à penser que le MMS (dioxyde de chlore) serait son remède miracle. Jim Humble, dirigeant de l’Eglise Genesis II et « pionnier » du MMS se frotte les mains. Le produit proposé sous forme de spray est vendu au prix de 45 dollars sur son site. La Food and Drugs Administration a à plusieurs reprises mis en garde les consommateurs contre ce produit. À des doses suffisamment importantes, il provoque des nausées, des vomissements et / ou des chutes brutales de la pression artérielle.

Pour Joe Schwarcz, professeur de chimie et directeur du bureau des sciences et de la société de l’Université McGill, « l’homéopathie est peutêtre le plus absurde de tous les soidisant traitements alternatifs, car il est basé sur la notion de molécules
inexistantes guérissant les maladies existantes. » et il prévient du danger qu’un traitement homéopathique peut faire courir « en ce sens qu’il pourrait donner aux gens un faux sentiment de sécurité ». En Grande- Bretagne, les autorités sanitaires accusent « les homéopathes qui font la promotion de remèdes pour prévenir ou traiter le coronavirus d’exploiter l’anxiété du public ».

(Sources : The Daily Beast, 28.01.2020, The Star, 25.02.2020, France Tv Info, 02.03.2020, The Telegraph 02.02.2020 & The Hill, 05.03.2020)