La cour d’appel de Rennes a rejeté la demande de libération d’un kinésiologue de La Gacilly (56), âgé de 53 ans qui restera en détention provisoire.
Il est accusé d’avoir provoqué la mort de sa fille de 17 mois, en avril 2022, après l’avoir soumise à un régime alimentaire crudivore strict et privé de soins. L’enfant, en état de dénutrition avancée, portait des traces de maltraitance, de morsures et de piqûres d’insectes sur le corps. Elle ne pesait que huit kilos. Un temps placées à l’ASE (Aide sociale à l’enfance), la petite fille et sa sœur avaient été remises au couple des parents peu de temps avant les faits. Ancien cordonnier, devenu kinésiologue, le père suivait avec son épouse « un régime alimentaire physiologique et intuitif »
Lors de l’audience, il a nié avoir secoué violemment la fillette, bien que des témoins aient décrit des scènes de violence, évoquant « des punitions infligées quand elle refusait de manger des aliments crus ».
Déjà condamné en 2022 pour privation d’aliments sur ses deux filles, l’homme a toujours nié sa responsabilité. En détention depuis trente mois, il suit des soins psychiatriques et s’implique, dit-on, « dans des activités de développement personnel comme la sophrologie, la grande respiration et l’art-thérapie ». L’avocate générale a souligné l’absence d’empathie et de culpabilité du prévenu, estimant qu’il pourrait récidiver. La cour a décidé de le maintenir en prison.
(Sources : Actu.fr & Le Parisien, 18.10.2024)
A lire sur le site de l’Unadfi : L’Unadfi porte-parole des victimes oubliées : https://www.unadfi.org/actualites/actualites-et-communiques-de-lunadfi/communique-unadfi-lunadfi-porte-parole-des-victimes-oubliees/