L’hypnose spirituelle, une pseudoscience qui inquiète

L’Ordre des psychologues du Québec met en garde contre une pratique en émergence : l’hypnose spirituelle de régression qui permettrait de régler des problèmes actuels en explorant ses vies antérieures.

La régression permet à une personne d’accéder à certains moments traumatisants ou conflictuels du passé, qui ont inconsciemment déformé son état mental, émotionnel et/ou physique, et dont les conséquences dans la vie actuelle, qu’elle pourrait être traitées. Voilà ce qu’on peut lire sur le site web de Mme Randja, propriétaire de l’entreprise La Graine de Vie. Elle n’est ni médecin ni psychologue. Et comme elle, des dizaines de praticiens vantent ces pratiques ésotériques sur la toile. De quoi inquiéter l’Ordre des psychologues qui rappelle dans une publication que « cette pratique n’a aucun fondement scientifique » et confirme qu’elle « prend la situation au sérieux » et ne recommande pas de recourir à ce service « en émergence au Québec ».

Pratique illégale

« L’hypnose spirituelle, telle que définie, constitue une forme de psychothérapie. […] Elle constituerait donc une pratique illégale pour toute personne qui ne serait ni médecin, ni psychologue, ni détenteur d’un permis de psychothérapeute », prévient Béatrice Vandevelde, psychologue et responsable des activités réservées à l’Ordre. Même un psy pourrait être réprimandé s’il utilisait cette technique sur un patient. « Elle est contraire au Code de déontologie, du fait de son absence de fondement scientifique, mais aussi pour les risques qu’elle peut représenter pour la santé mentale ». Benoît Boisvert, directeur de l’École de formation en hypnose du Québec (EFPHQ), a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme auprès de ses étudiants : « L’hypnose spirituelle n’est pas enseignée ici et ne rentrera pas dans notre école ». 

(Source : Le Journal de Montréal, 21.10.2024)

A lire sur le site de l’Unadfi : L’affaire Gérard Miller relance la polémique sur l’hypnose : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/laffaire-gerard-miller-relance-la-polemique-sur-lhypnose/

  • Auteur : Unadfi