Les enfants non vaccinés de l’Iowa

Bien que la majorité des enfants de l’Iowa soit vaccinée, quelques écoles accueillent des élèves qui ne l’ont pas été. Les autorités publiques sanitaires craignent que ces écoles soient le nid de maladies contagieuses, comme la rougeole, qui pourraient s’étendre à l’ensemble de la communauté.


L’une de ces écoles, la Maharishi School of the Age of Enlightenment à Fairfield dans le Comté de Jefferson, a de loin le taux de vaccination le plus bas. Seuls 47% des élèves sont à jour. Cette école enseigne la Méditation transcendantale estimant que ses pratiques n’ont pas de caractère religieux mais relèvent d’un apprentissage du bien-être par des méthodes « naturelles ». Mais c’est au nom de croyances religieuses que les parents sont autorisés à ne pas vacciner leurs enfants. En 2004, des cas de rougeole se sont déclarés dans cette école ; un adolescent non vacciné a ramené le virus d’Inde et a infecté deux autres personnes.
Dans le Comté de Jefferson, 9% des enfants d’âge scolaire ont été autorisés à ne pas recevoir de vaccination, 169 pour des raisons religieuses et quatre pour des raisons médicales.

Le docteur Nancy Lonsdorf pratique la Méditation transcendantale. Elle s’est installée à Fairfield parce que les habitants sont ouverts à d’autres pratiques que celles de la médecine occidentale. Si elle avait des enfants, elle les vaccinerait mais comprend parfaitement les parents qui ne veulent pas injecter des « substances » dans l’organisme de leurs enfants.
Une mère ayant obtenu l’autorisation de ne pas faire vacciner ses enfants pour croyance religieuse définit cette dernière comme « sa capacité à écouter son intuition ». Elle croit que « la science n’est pas son dieu ».

Cette recrudescence de non-vaccination inquiète d’autant plus les autorités sanitaires de l’Iowa que les chiffres ne prennent pas en compte le grand nombre d’enfants scolarisés à domicile qui, pour bon nombre d’entre eux, ne sont pas vaccinés.

(Source : The Des Moines Register, 01.03.2015)