L’herboriste qui se vantait de détenir le remède contre le sida

Jean-Pierre Raveneau, gérant d’une herboristerie dans le IXè arrondissement de Paris comparaîtra le 9 juin prochain pour exercice illégal de la pharmacie. Il commercialisait clandestinement un pseudo-remède censé combattre bactéries et virus y compris le VIH, virus responsable du sida.

Cet ancien patron de laboratoires pharmaceutiques a repris l’herboristerie en 1993. Il fabrique lui-même ses remèdes dans l’arrière-boutique et les vendait en prenant soin de ne pas les présenter comme des médicaments tout en vantant leurs vertus curatives.
Un premier contrôle déclenche une enquête préliminaire du pôle santé publique de Paris en septembre 2010. En 2012, un autre homme est interpellé alors qu’il distribue à la sortie du métro des prospectus publicitaire vantant un remède antiviral.

Une perquisition dans la boutique et dans son appartement permettra aux policiers de découvrir que l’herboriste a monté une véritable filière d’exportation de son produit vers l’Afrique. La composition de ce remède s’avère être un banal mélange de plantes comme la lavande et le romarin.

(Source : Le Parisien, 13.03.2015)