Le respiranisme promu par la grande prêtresse australienne, Jasmuheen (Ellen Greve), consiste à « se nourrir » uniquement d’air et de lumière.
Ainsi, Jasmuheen affirme ne plus manger depuis 19 ans. En 1999, la télévision australienne l’avait prise au mot, lui demandant de « jeûner » devant les caméras. Mais l’expérience avait dû s’arrêter au bout de 4 jours… Malgré cet échec, Jasmuheen continue de promouvoir sa méthode, à grand renfort de livres, de conférences et de séminaires payants.
En France, il y aurait 400 adeptes. Or, se lancer dans une expérience de jeûne de longue durée peut entraîner de graves séquelles, voire la mort. Cinq personnes en sont déjà décédées. Pour d’autres, l’expérience s’est arrêtée à temps. Une mère a ainsi réussi à intercepter son fils d’une vingtaine d’années qui avait suivi un jeûne de longue durée lors d’un séminaire. La mère raconte que l’état de son fils « faisait très peur ».
Un autre témoin donne l’exemple de sa sœur qui affirmait ne plus manger depuis plusieurs années. Mais raconte-t-il, lorsqu’il l’a observée, il s’est aperçu qu’elle se cachait pour manger…
Source : France Info, 09.10.2012