Suite à l’incendie meurtrier du bar Le Constellation à Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a causé 40 morts et 116 blessés gravement brûlés, des dizaines de guérisseurs autoproclamés «coupeurs de feu» ont été contactés par les familles de victimes.
Ces praticiens affirment pouvoir soulager à distance les douleurs liées aux brûlures, par des prières et intentions spirituelles, principalement d’inspiration catholique. En Suisse, particulièrement dans les cantons catholiques comme le Valais, ces pratiques sont culturellement ancrées. Certains hôpitaux suisses mettent des listes de guérisseurs à disposition des familles qui en font la demande, sans pour autant les prescrire officiellement.
Une ancienne responsable du Centre des grands brûlés du CHUV reconnaît avoir observé des atténuations de souffrance dans certains cas, tout en précisant que ces pratiques sont inefficaces sur les brûlures graves avec destruction tissulaire. Elle souligne néanmoins l’importance de l’effet psychologique pour les proches.
Les autorités françaises et les médecins interrogés se montrent plus critiques, qualifiant ces pratiques de charlatanisme sans validation scientifique. La Miviludes et l’Unadfi alertent sur les risques de dérives sectaires, d’emprise et d’exploitation financière, particulièrement auprès de personnes fragilisées. Les guérisseurs interrogés insistent sur leur gratuité et leur rôle complémentaire à celui de la médecine.
(Sources : 24heures, 04.01.2026 & TF1, 05.01.2026 & Le Parisien, 08.01.2026)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Regain de popularité pour les coupeurs de feu :https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/regain-de-popularite-pour-les-coupeurs-de-feu/
