David Wilcock et Corey Goode sont deux conspirationnistes américains à la popularité grandissante. Ils utilisent toutes les thématiques habituelles du complotisme (illuminati, gouvernement mondial, apocalypse, etc.) mêlées à une doctrine ufologique et de nombreuses références aux extraterrestres. Ces deux complotistes ont fondé des associations quasi-religieuses comparables en de nombreux points à un mouvement sectaire new age.
Très suivis sur les réseaux et médias sociaux ils peuvent ainsi récolter de nombreux dons. Le média en ligne Vice, qui a mené l’enquête sur les deux « compères », prétend qu’ils comptabiliseraient plus d’un demi-million d’adeptes sur les réseaux sociaux. Parmi leurs théories complotistes, on peut citer : les illuminati sont responsables de la pandémie de Covid-19, le coronavirus a été conçu comme une arme biologique dans une université américaine et introduit clandestinement en Chine afin d’agir comme un outil de contrôle de la population, le 11 septembre était un complot ourdi par la cabale « luciférienne » de l’État et les avions étaient vides.
Ils ont aussi développé un éventail de théories sur les OVNI et les extraterrestres. En 2019, dans un documentaire réalisé en commun ils ont décrit l’arrivée d’une catastrophe mondiale résultant d’un « déplacement des pôles mondiaux ». David Wilcock tiendrait ses informations de télépathie avec des extraterrestres. Enfant, il aurait été choisi pour être le messager de l’humanité par des « bons » extraterrestres engagés dans une guerre cosmique avec des extraterrestres « maléfiques » se déroulant à la fois dans le temps et dans l’espace.
Vice nous apprend que David Wilcock a fondé la Wilcock Spiritual Healing and Empowerment, une association à but non lucratif exonérée d’impôts. Il en est à la fois président et directeur. Elle est enregistrée dans l’État du Nevada tout comme son entreprise à but lucratif, Divine Cosmos LLC. Selon son site web, l’association se consacre à l’autonomisation du sacré. Elle propose des cours payant d’éducation spirituelle, en ligne ou par conférences, pour autonomiser et élever l’âme. Bien entendu, l’association accepte aussi les dons. Suivant le chemin de Wilcock, Corey Goode a lui aussi lancé un cours en ligne baptisé « Accélérer l’Ascension » qui enseigne les « zones de sécurité » et la préparation à l’apocalypse. Le cours de 10 semaines coûte 333,33 dollars. Pour David Wilcock le salut face à l’apocalypse doit être obtenu par l’Ascension. Selon lui, ceux qui sont prêts verront leur conscience continuer à vivre dans les états dimensionnels supérieurs avec les bons extraterrestres. Pour cela, il faut méditer et consacrer plus de 50% de ses pensées et de ses actions au service des autres. Mais aussi, il faut continuer de le suivre, acheter ses différents contenus et payer 533 dollars pour sept sessions de son « école du mystère de l’Ascension ».
Pour Diana Pasulka, professeur de philosophie et de religion à l’Université de Caroline du Nord Wilmington et auteur de American Cosmic : UFOs, Religion, Technology, les références spirituelles sont souvent intégrées à la culture des OVNI. Elle ajoute que ces doctrines ufologiques perçoivent souvent les phénomènes étranges comme des présages d’apocalypse. Depuis de nombreuses années, des mouvements sectaires abordent le phénomène extraterrestre et les OVNIS. É titre d’exemple, on peut citer la Scientologie, le mouvement raelien ou encore Heaven’s Gate. Plusieurs drames sont imputables à des croyances apocalyptiques liées aux extraterrestres.
Pour Steven Hassan, expert américain sur les mouvements sectaires, Internet et les médias sociaux ont changé la donne à propos de ces groupes. Recrutant sur ces réseaux ils créent une réalité virtuelle. Les adeptes sont chez eux et sous emprise il n’y a plus besoin d’un lieu physique pour un mouvement sectaire.
David Wilcock et Corey Goode nient catégoriquement être des chefs religieux ou spirituels cependant avec de nombreux suiveurs en ligne et des relations avec d’autres conspirationnistes leur sphère d’influence atteint des millions de personnes. Leurs messages qui lient guerre intergalactique, conspiration OVNI et une annonce spirituelle sur un avenir apocalyptique influent directement sur les craintes des gens et leur désir de faire partie d’une communauté. Les deux hommes n’hésitent pas à envoyer des menaces judicaires aux personnes qui les critiquent. Parmi leurs adeptes ils doivent compter des personnes en recherche de réponses et de réconfort qui du fait de la pandémie actuelle se sont multipliées.
(Source : Vice, 14.05.2020)