Retour à l’école et dérives sectaires

À l’heure du déconfinement et de la réouverture des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale a publié plusieurs fiches thématiques afin d’aider le personnel scolaire et les enseignants à encadrer le retour des élèves. Parmi celles-ci, la  fiche Covid-19 et risque de dérives sectaires1 alerte sur la vulnérabilité des enfants face à la pandémie et les potentiels risques sectaires. Cette fiche a attiré quelques critiques notamment sur le fait que la gestion de crise du gouvernement ne semble pas pouvoir être remise en cause.

La fiche du ministère rappelle que la situation pandémique est propice à l’exploitation des peurs et des souffrances. Par conséquent, elle peut rendre perméable aux risques sectaires et consolider l’adhésion d’adeptes de mouvements sectaires. Les enfants et adolescents peuvent aussi être touchés par ce phénomène. L’attention est attirée sur l’identification des changements de comportement des élèves, l’identification des techniques de communication des groupes sectaires, l’identification des dangers, la sensibilisation des élèves aux discours dangereux et le développement de leur esprit critique.

La fiche mentionne les dangers liés à l’utilisation de la pandémie par des mouvements sectaires notamment en matière de santé physique, psychique et d’alimentation. Comme l’a déjà montré à plusieurs reprises l’Unadfi, des produits miracles améliorant l’immunité ou guérissant de la COVID-19 ont en effet fleuri durant cette épidémie. Ces produits sans base, ni vérification scientifique, peuvent s’avérer dangereux. Autre danger mentionné, celui de l’alimentation. En effet, certains promoteurs de pratiques de soins non conventionnels conseillent des régimes spéciaux, des aliments, ou encore des jeûnes pour « s’endurcir et résister au virus ». Ces méthodes constituent des risques notamment pour les jeunes publics et il est important d’informer les élèves sur l’ensemble des traitements miracles censés guérir la COVID-19 et leurs dangers.

Enfin le ministère appelle à continuer le développement de l’esprit critique des élèves afin de lutter contre la désinformation, les fake news et les théories complotistes, et suggère une séance d’EMC (Enseignement moral et civique) sur les dérives sectaires. Il rappelle que « l’enseignement de la démarche scientifique contribue au développement d’un esprit “rationnel, autonome et éclairé” pour chacun des élèves. »

Pour autant, cette fiche n’a pas de valeur réglementaire. Elle a suscité quelques réactions négatives notamment sur l’allusion au « discrédit de la parole institutionnelle » comme potentiel indice d’une dérive sectaire… alors que de nombreux citoyens semblent s’interroger sur la gestion gouvernementale de la crise sanitaire. Pour France Papineau, co-secretaire du Snuipp Fsu, il serait ainsi demandé de « ne pas remettre en cause la gestion de la crise ».

(Sources : L’Obs,12.05.2020& Le café pédagogique 13.05.2020 & Fiche Covid 19 et risques de dérives sectaires du ministère de l’Éducation nationale)

  1. Consulter la fiche : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reprise_deconfinement_Mai2020/69/2/Fiche-Derives-sectaires_1280692.pdf
  • Auteur : Unadfi