Mardi 22 mars, sept personnes ont été interpelées et placées en garde à vue, sur commission rogatoire des juges antiterroristes chargés du dossier sur Rémy Daillet, par des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Elles sont soupçonnées d’avoir participé à « l’opération Azur » un projet de coup d’Etat fantasmé par Rémy Daillet.
Parmi les protagonistes interpelés figurent un ancien policier, un ancien militaire, d’anciens Gilets jaunes et une avocate en exercice. Ils ont été entendus pour des chefs « d’association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « provocation à la commission d’acte de terrorisme ».
Rémy Daillet est soupçonné d’avoir monté, depuis la Malaisie, une organisation paramilitaire structurée en cellules régionales disséminées sur l’ensemble du territoire français, dont l’objectif était de renverser les institutions et redonner le pouvoir au peuple. Depuis, il a été extradé vers la France.
Les enquêteurs cherchent à déterminer si le rôle des personnes placées en garde à vue se limitait à des échanges sur les messageries chiffrées du groupe ou si elles ont pleinement pris part au projet d’action violente.
Parmi les activistes entendus, figure une psychologue et naturopathe âgée de 62 ans. Courant janvier 2021, elle avait proposé sa candidature à Christophe M. Cet ancien lieutenant-colonel de l’armée de terre décoré de la Légion d’honneur était devenu « l’officier recruteur » de l’organisation. Dans un mail capté par la DGSI, elle se dit « prête à toute action » et promet d’organiser un entraînement pour « ses troupes ».
La DGSI a aussi interrogé Sylvain B, un ancien Gilet jaune qui envisageait d’organiser « un truc un peu musclé où on aurait eu un peu plus de temps d’antenne, à BFMTV ou ailleurs ».
Une avocate inscrite au barreau de Paris a également été placée en garde à vue et ses locaux professionnels ont été perquisitionnés. Surnommée Vidular, elle était chargée au sein du groupe des aspects juridiques. Devenue au fil des mois une figure du complotisme français, elle accusait dans une vidéo le gouvernement de « terrorisme d’État, génocide et escroquerie en bande organisée ». Dans cette même vidéo elle incitait les forces de l’ordre et les militaires « à sortir de leur devoir de réserve ». Au début de l’année 2022, elle s’est illustrée par sa participation au collectif « Comité Corona » en Allemagne. Cette initiative, lancée par l’avocat Reiner Fuellmich, vise à traduire devant un tribunal populaire « ceux qui tirent les ficelles ». L’avocate défend l’idée selon laquelle la pandémie est une machination destinée à « inoculer une substance expérimentale nocive ». L’avocate a également porté plainte contre des parlementaires français ayant voté en faveur de la loi du 5 août 2021 sur la gestion de la crise sanitaire, pour le compte de plusieurs associations, en particulier BonSens.org, dont les fondateurs sont Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir et le complotiste ufologue Silvano Trotta1. A peine relâchée de sa garde à vue, début avril, l’avocate a déposé plainte contre La République en Marche pour le compte de BonSens et l’Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante. Les plaignants accusent LREM de « dérives sectaires », « d’abus frauduleux de l’état d’ignorance et de la situation de faiblesse », ainsi que de « complicité d’empoisonnement et de génocide » pour sa gestion de la crise sanitaire.
(Sources : Le Parisien & Marianne, 23.03.2022)
Lire sur le site de l’Unadfi :
Garde à vue pour Rémy Daillet : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/garde-a-vue-pour-remy-daillet/
Démantèlement d’un réseau complotiste qui préparait des actions violentes, https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/demantelement-dun-reseau-complotiste-qui-preparait-des-actions-violentes
1. Pour en savoir plus sur Silvano Trotta, lire sur le site de l’Unadfi : Silvano Trotta : d’ufologue à pseudo épidémiologiste, https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/silvano-trotta-d-ufologue-a-pseudo-epidemiologiste/