Garde à vue pour Rémy Daillet

Soupçonné d’être le coordinateur de l’enlèvement de la petite Mia1, le leader complotiste Rémy Daillet a été entendu durant le mois d’octobre pour un projet d’attentat fomenté par un groupuscule d’extrême-droite nommé « Honneur et nation ». Une femme de 67 ans qui serait la secrétaire de Rémy Daillet a aussi été mise en garde à vue.

Les deux protagonistes ont été placés en garde à vue par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Ils sont soupçonnés d’avoir projeté et préparé des actions violentes contre une loge maçonnique mais aussi, selon des sources proches du dossier, contre des centres de vaccination, des personnalités, des journalistes ou encore des antennes 5G. Une autre source évoque l’idée d’un coup d’Etat et d’un renversement du gouvernement français.

Au début de l’affaire, la DGSI a constaté des discussions entre les membres du groupe néonazi « Honneur et nation » à propos d’armes, d’explosifs et de projets d’actions violentes. Plusieurs membres – dont le fondateur ex-responsable du Front national de la jeunesse- avaient déjà été mis en examen en mai 2021. L’enquête de la DGSI est ensuite remontée vers d’autres suspects membres d’un cercle complotiste impliqué dans l’enlèvement de Mia.

Rémy Daillet est soupçonné d’être le cerveau de ce projet d’attentat. Sa secrétaire aurait facilité les liens entre le complotiste et ses partisans en France.

(Sources : Le Parisien, 21.10.2021 & Libération, 21.10.2021)

  1. Lire sur le site de l’Unadfi, Le complotisme derrière un enlèvement d’enfant : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/le-complotisme-derriere-un-enlevement-d-enfant/
  • Auteur : Unadfi