Eric Fiorile et ses finances offshore

Éric Fiorile, fondateur du « Conseil national de transition » et figure connue de la sphère complotiste, a été épinglé dans les Pandora Papers1. L’enquête a révélé qu’il avait goûté à la finance offshore par l’intermédiaire d’une société domiciliée aux Seychelles.

Ce complotiste avait été interpellé en 2020 par la direction générale de la sécurité intérieure. Il était soupçonné d’être proche d’un mouvement d’extrême droite conspirationniste nommé «Barjols » qui projetait un assassinat d’Emmanuel Macron. Éric Fiorile est connu de longue date dans les milieux conspirationnistes, il est notamment président du Conseil national de transition et inventeur de la démosophie2.

Éric Fiorile, mais aussi le CNT, appellent souvent à des dons pour financer le mouvement ou ses frais de justice. Outre les dons, il a proposé jusqu’en 2019 des stages de formation à la démosophie au prix de 500 euros la semaine, des apprentissages de techniques de médecines holistiques pour 400 euros la semaine ou encore des stages de gestion d’entreprise à 1000 la semaine.

Il publie aussi régulièrement des ouvrages, en vente sur son site, édités par un mystérieux éditeur seychellois nommé Opportunity Limited. Les documents collectés par l’opération Pandora Papers révèlent qu’Opportunity appartient à Éric Fiorile et sa femme, coach en gestalt-thérapie. La direction en serait assurée par le fils d’Éric Fiorile. La société a été montée avec le concours d’un cabinet suisse spécialisé en finance offshore. Le nom Opportunity apparait aussi sur le zéolithe, une substance supposée « éliminer les toxines, métaux lourds, radiations ». Les prix des boites varient entre 40 et 80 euros et la promotion de ce produit, présenté comme miraculeux, est assurée par le site Demosophie.com.

(Source : Le Monde, 05.10.2021)

  1. Pandora Papers : enquête collaborative élaborée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui repose sur la fuite de documents transmis par une source anonyme portant sur des sociétés offshore dans les paradis fiscaux
  2. La démosophie correspond à un modèle de société qui, au lieu d’être dirigée par l’oligarchie politique issue de la République, le serait par l’élite intellectuelle du pays, sans aucune sélection par la situation sociale, donc sans partis politiques, ni élections de dirigeants.
  • Auteur : Unadfi