Domicilié dans le Var, persuadé d’être la réincarnation du Christ, Matthieu F. a été placé en détention provisoire. Il est soupçonné de viols et d’abus de faiblesse sur au moins deux femmes.
Sur son site internet, Matthieu F. se présente sous diverses appellations : « alchimiste », « thérapeute holistique », « prêtre exorciste orthodoxe » ou encore « guide des voies alchimiques du féminin et masculin sacrés ». Il était obsédé par l’alchimie, la théologie et le surivivalisme.
Il était rapidement apparu comme un « original » auprès de son voisinage. Le maire de son village témoigne que tout le monde l’appelait « le gourou » en rapport avec ses activités mais personne ne se méfiait vraiment de lui. Cependant, des voisins s’étaient plaints de cris provenant de chez lui la nuit. Il aurait écrasé les doigts de ses adeptes dans un étau pour faire sortir le mal présent en eux.
Persuadé d’être la réincarnation du Christ il se préparait à la fin du monde. Il avait des réserves de nourriture, d’alcool, de drogues et d’armes. Il avait de nombreux projets pour accueillir des adeptes financés avec leur argent. La mère d’une victime parle de 60 000 euros qu’il aurait pris à sa fille. Celle-ci lui donnait une grande partie de ses revenus et avait même fait plusieurs crédits sur ordre du gourou. En plus d’importantes exigences financières et de violences psychologiques rabaissant la jeune femme régulièrement, le gourou la battait en prétextant des séances d’exorcisme censées la libérer du mal et l’obligeait à dormir sous la pluie. Il l’a aussi violée à plusieurs reprises. La jeune femme a rencontré ce gourou à un moment où elle était fragile et vulnérable alors qu’elle travaillait beaucoup et sortait d’une rupture amoureuse. Sa mère l’a vue changer au fur et à mesure de sa « thérapie ». Elle racontait qu’elle allait réaliser un « grand projet » avec le gourou. Petit à petit une rupture s’opérait entre la mère et sa fille jusqu’à ce que celle-ci coupe totalement les ponts. Elle va alors s’installer chez le gourou et vivre un véritable enfer. Totalement sous emprise, elle continue de travailler pour apporter de l’argent. Dès lors, une collègue, inquiète de ces changements décide de prévenir la gendarmerie. Le garde champêtre de la commune se rend alors au domicile du gourou. Celui-ci est absent et il découvre la jeune femme agonisante sur le sol d’une caravane sans fenêtre. Elle y logeait car pour le gourou elle n’était pas assez propre et pure pour vivre avec lui.
Envoyée directement à l’hôpital, elle a passé trois mois en soins psychiatriques. Avertie par un ami médecin, la mère est venue chercher sa fille qui n’avait pas osé la recontacter. En phase de reconstruction après le drame qu’elle a subi, la jeune femme a porté plainte en mai 2021 ce qui a permis l’arrestation de l’homme en février 2022 et la découverte d’une autre jeune femme ayant subi les mêmes sévices qu’elle.
Le gourou est placé en détention provisoire depuis le 23 février. L’enquête va se poursuivre pour connaître les agissements exacts et savoir si d’autres personnes en ont été victimes.
(Source : Le Figaro, 02.03.2022)