Silvano Trotta : d’ufologue à pseudo épidémiologiste –

Parmi les complotistes qui ont essaimé à la faveur de la pandémie, Silvano Trotta a rapidement vu son audimat augmenté. Dans un article de décembre 2020, les Décodeurs du Monde se sont penchés sur son parcours et les théories qu’il défend.

En 2020 ses discours anti masques et anti-restrictions, ses différentes théories complotistes sur la pandémie qui serait orchestrée par Bill Gates, l’industrie pharmaceutique et les gouvernements, ont valu à Silvano Trotta de voir le nombre des abonnés de sa chaine YouTube augmenter de façon significative. Se présentant comme un « chercheur de vérité » ou « lanceur d’alerte » il présente ses théories comme de l’esprit critique. Il a profité de la crise pour se rapprocher d’autres personnages lorgnant sur le complotisme, la défiance des institutions et les pratiques de soins non conventionnelles comme Jean-Jacques Crèvecoeur, Thierry Casasnovas ou Tal Schaller1.

Avant la pandémie, Silvano Trotta répandait déjà des théories complotistes notamment sur les OVNI, l’ufologie, les enlèvements extraterrestres ou encore sur le 11 septembre, mais à un son audimat était restreint. Il a repris à son compte des théories dispensés par la mouvance QAnon. Sa motivation ne semble pas très claire étant donné qu’il ne renvoie vers aucun site marchand. Pour Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi, une question d’égo peut entrer en jeu et l’homme peut se nourrir du nombre de vues de ses vidéos.

Le Monde donne la parole à des personnes adhérant aux propos de Silvano Trotta. Certains parlent de son aisance dans le discours qui inspire confiance et semble un gage de sincérité. Pascale Duval rappelle cependant que cette fiabilité est un leurre : ce complotiste, comme beaucoup d’autres, satisfait un besoin de réconfort en apportant des réponses simples à des questions qui ne le sont pas. De plus, la porte-parole de l’Unadfi pointe du doigt le « coté effronté » des théoriciens du complot que ne se cachent plus et « affichent une forme d’arrogance déstabilisante. »

(Source : Le Monde, 09.12.2020)

1. Lire sur le site de l’Unadfi, Réunion au sommet de la pseudoscience : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/reunion-au-sommet-de-la-pseudoscience/

 

  • Auteur : Unadfi