Eric-Regis Fiorile est une figure célèbre de la complosphère française. Il a été interpellé et placé en garde à vue dans le courant du mois de décembre 2020. Il serait suspecté d’un projet d’action violente.
Cette interpellation fait suite à une enquête visant « les Barjols », un groupe d’extrême droite identitaire Les membres de ce groupe – dissous depuis – étaient soupçonnés d’avoir souhaité commettre une action violente contre Emmanuel Macron. Comme un grand nombre de complotistes, Eric-Regis Fiorile a profité de la crise sanitaire pour diffuser des théories farfelues. Il accuse le confinement d’être illégal1, l’Organisation Mondiale de la Santé d’être manipulée par les plus grandes entreprises pharmaceutiques et critique l’arrivée des vaccins.
Depuis 2008, Eric-Regis Fiorile dirige le Conseil national de transition (CNT), groupe qui appelle au renversement du pouvoir en s’appuyant sur un concept développé par Fiorile baptisé « démosophie »2. Leur principal fait d’arme était d’avoir voulu renverser pacifiquement le pouvoir en 2015. Le 14 juillet de cette année des membres du groupe s’étaient réunis pour prendre possession des bâtiments tels que Matignon ou l’Elysée C’est aussi, Eric-Regis Fiorile qui avait lancé le mouvement des « ronds verts ». Ces signes tagués dans les villes ou sur les bords de routes devaient dénoncer la « dictature » en place. La couleur avait été choisi pour rappeler les couleurs de l’organisation qu’il dirige.
(Source : L’Express, 17.12.2020)
1. Se présentant comme le président de la « France Libre » il avait annoncé début décembre 2020 la fin du confinement.
2. La démosophie correspond à un modèle de société qui, au lieu d’être dirigée par l’oligarchie politique issue de la République, le serait par l’élite intellectuelle du pays, sans aucune sélection par la situation sociale, donc sans partis politiques, ni élections de dirigeants.