Quand les pseudosciences prennent le pas sur la science

Les pseudosciences peuvent être définies comme une croyance, une pratique à l’apparence scientifique mais qui ne répond pas aux méthodologies scientifiques admises. Elles tirent leurs conclusions de témoignages qu’elles présentent comme des vérités incontestables. Ces vérités trouvent souvent leur source dans la religion, la spiritualité, le populisme et les sectes.


Comme l’atteste un récent sondage, les pseudosciences touchent tous les domaines scientifiques :
– L’ufologie : 80% des Américains estiment que le gouvernement cache des informations sur les extra-terrestres.
– La santé : seulement 68% des citoyens font confiance à la vaccination.
– L’évolution : 46% de la population croit que c’est Dieu qui a créé les êtres humains dans leur forme actuelle.
Un autre sondage montre que la science n’intéresse plus. Soutenu par l’état, un programme de vulgarisation de la science, a été mis en place visant à intéresser les enfants à toutes ses disciplines.

Mais comment sensibiliser les enfants alors que leurs parents sont attirés par les pseudosciences ? Elles sont partout : livres, séminaires, journaux, magazines, religion, télévision… Elles sont attrayantes car elles offrent une vision manichéenne de la vie, des solutions simples à des problèmes complexes. Les sciences nécessitent de faire un effort de compréhension que les pseudosciences n’exigent pas.
Le plus urgent est de réapprendre la méthode scientifique de la pensée, de rappeler que dans l’approche analytique de la science, les chercheurs avancent une hypothèse, décrivent des faits qui appuient cette hypothèse, puis publient leurs conclusions que les chercheurs du monde entier peuvent contester ou approuver. La science a également intégré l’erreur.

Les pseudosciences sont le fruit de l’irrationalisme et y conduisent. Alors que notre civilisation contemporaine dépend fortement de la science et de la technologie, peu de personnes les comprennent. Si rien n’est fait pour sortir de cette contradiction, le mélange ignorance-science pourrait être explosif.

(Source : Forbes, 07.03.2015)