Les fondamentalistes chrétiens semblent beaucoup plus agressifs que les fondamentalistes musulmans(1) dans leur combat contre le darwinisme et la théorie du Big Bang, sujets de discorde majeurs entre la science et les religions monothéistes.
Le créationnisme radical chrétien, appelé aussi « créationnisme Jeune-Terre » a connu ses heures de gloire jusqu’en 1968 date à laquelle l’Etat du Tennessee a abrogé une loi qui interdisait l’enseignement de toute théorie ne reconnaissant pas l’origine divine de la création.
Le créationnisme n’a eu de cesse de se réinventer pour s’immiscer dans tous les systèmes y compris l’enseignement. Le dessein intelligent a permis une position intermédiaire acceptant les théories de Darwin tout en admettant une intervention divine. Pendant plusieurs années, ses partisans se sont appuyés sur la Fondation Templeton(2). Celle-ci a trouvé une stratégie pour brouiller les pistes entre les deux théories en soutenant les recherches en « réalités spirituelles ». Elle a ainsi créé un espace pour le spirituel dans la science où tout scientifique évoquant le créateur peut être gratifié d’un prix d’une valeur de 1 700 000 dollars (plus de 1 500 000 euros).
Aujourd’hui, les enseignements des créationnistes de toutes confessions sont principalement implantés dans les Etats de la Bible Belt : Arkansas, Géorgie, Mississippi, Kansas et Caroline du Nord. Leur force politique fait craindre qu’ils aient bientôt les moyens de leurs ambitions.
(Source : La Presse, 10.03.2015)
1- Le porte-parole du créationnisme chez les musulmans est Harun Yahya, auteur d’un imposant livre de 772 pages intitulé Atlas de la création.
2- John Templeton (1912-2008) est un fondamentaliste et homme d’affaire ayant consacré la plus grosse partie de sa fortune à sa fondation.
Lire sur le site de l’UNADFI :
– Les créationnismes (partie 1) : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/recherches-universites/créationnismes
– Les créationnismes (partie 2) : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/recherches-universites/créationnismes-0
– À moi Lamarck, les créationnistes débarquent : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/recherches-universites/moi-lamarck-les-creationnistes-debarquent