Fermeture administrative d’une école hors contrat  

L’école catholique hors contrat Notre-Dame Divine Bergère, située à Castelnau-d’Arbieu (Gers), a été frappée d’une fermeture administrative de trois mois à compter du 19 mars 2025 par décision du préfet.

Cette mesure, motivée par un rapport de l’inspection académique, dont les détails ne sont pas connus, met fin prématurément à l’année scolaire d’une vingtaine d’élèves. 

L’établissement, fondé en 2017 par la communauté traditionaliste des Capucins de Morgon, était dans le viseur pour des manquements pédagogiques et sécuritaires. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) du Gers se félicite de cette fermeture, dénonçant depuis plusieurs années « un foyer d‘intégristes » à cet endroit et « une possible transmission d’une certaine idéologie ancrée à l’extrême droite à des enfants ». 

Les Capucins de Morgon, proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, sont également liés au mouvement d’extrême droite Civitas, dissous pour incitation à la haine. 

La LDH ne baisse pas les bras pour autant et appelle « à une vigilance accrue pour la rentrée prochaine ».

(Source : France 3, 29.03.2025) 

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Les intégristes de plus en plus visibles : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/les-integristes-de-plus-en-plus-visibles/ 

  • Auteur : Unadfi