Prise de conscience après le drame de Waco

Près de 25 ans après le drame de Waco, des responsables du FBI et des universitaires de l’American Academy of Religion (ARR) se sont réunis à la Harvard Divinity School (Massachusetts) pour réfléchir à la façon dont cet évènement dramatique les avait obligés à coopérer et envisager la poursuite de cette coopération.

David Koresh, prophète auto-proclamé des Branch Davidians, et ses adeptes s’étaient retranchés dans un complexe armé suite à un contrôle des forces de l’ordre. Après 51 jours de siège, le FBI a lancé un assaut faisant 80 morts. Selon le professeur Philip Heyman, ancien substitut du procureur de l’époque, les forces de l’ordre n’étaient pas assez qualifiées en matière de « religion » et ont agi en ignorant quelles pourraient être les réactions de ces fondamentalistes.

Depuis, les chercheurs de l’ARR collaborent avec le FBI : ils conseillent les groupes d’intervention en cas d’incident impliquant des groupes religieux et donnent des cours à l’Académie nationale du FBI afin de former les nouveaux agents.

Toutefois le projet « Religion 101 »1, feuille de route à destination des agents, est difficile à mettre en place. Dans la société multiculturelle et religieuse des États-Unis, les différents intervenants ont des difficultés à s’accorder sur ce que devrait contenir le programme.

Le terrorisme perpétré par les fanatiques religieux complique encore davantage la problématique car il contraint les forces de l’ordre à prendre des décisions dans l’urgence.

(Source : Religion News service, 28.11.2017)

1. Religion 101 est un programme d’étude des pratiques et croyances religieuses.

Lire sur le site de l’Unadfi : Que sait-on de …? Des Davidiens (Branch Davidians) : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/davidians