Un ex-pasteur condamné à trente mois de prison pour fraude  

L’ancien pasteur de la Communauté chrétienne de Bethel (CCB), à Ahuntsic, a reçu l’ordre de se livrer aux autorités carcérales afin de purger une peine de trente mois pour fraude de plus de 5 000 dollars. Ainsi en a décidé la cour d’appel du Québec pour une affaire qui remonte à 2011.

Lire la suite

Ouverture d’une enquête après de nouvelles révélations 

La ministre de l’Éducation canadienne, Sonia LeBel, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur la Mission de l’Esprit-Saint à la suite de nouvelles révélations concernant les activités de ce mouvement religieux accusé de dérives sectaires.

Lire la suite

Des rassemblements religieux suscitent la grogne des riverains

Des célébrations évangéliques, organisées plusieurs soirs par semaine, rue Sainte-Catherine, en plein cœur de Montréal, irritent commerçants et résidents du secteur. Ils demandent à la ville et à la police d’intervenir rapidement.

Lire la suite

Shen Yun écarté de la programmation de la Place des Arts

Le spectacle Shen Yun, connu pour sa mise en scène de la Chine ancienne et ses liens avec le mouvement spirituel Falun Gong, ne sera pas de retour à la Place des Arts de Montréal en 2026. Le complexe culturel a confirmé avoir informé les producteurs qu’aucune option de location ne leur serait offerte l’an prochain, invoquant une décision interne.

Lire la suite

TikTok, le tremplin des nouvelles sorcières du Québec 

Elles invoquent des énergies, vendent des potions en ligne et cumulent des millions de vues sur TikTok. Les sorcières 2.0 connaissent un essor fulgurant au Québec. Sous le mot-clé #witchtok, visionné des milliards de fois, se cache une véritable industrie où l’ésotérisme se monétise à grande échelle.

Lire la suite

Une « magicienne des émotions » accusée de médecine illégale   

Alexandra Ferron, professeure de yoga, autoproclamée « magicienne des émotions », a soulevé la colère du Collège des médecins du Québec. Elle devra faire face à cinq chefs d’accusation pour pratique illégale de la médecine.

Connue pour ses ateliers destinés aux enfants sous le personnage de « Tourlou » et fondatrice de l’École de magie Capucine, la Sherbrookoise aurait, selon le Collège des médecins du Québec, franchi les limites de la loi. Elle aurait laissé croire qu’elle détenait des compétences médicales, en posant des diagnostics et en suggérant des traitements.

L’enquête a été déclenchée après qu’une inspectrice du Collège a sollicité ses services sous couverture. Au cours d’échanges par téléphone, visioconférence et en personne, Alexandra Ferron lui aurait proposé un « programme Fertilité magique et émotions » ciblant les femmes souffrant de troubles gynécologiques, moyennant 2500 dollars pour douze semaines.

Dans une déclaration écrite, Alexandra Ferron affirme avoir suspendu ses activités en lien avec les fibromes utérins « pour éviter d’envenimer la situation », tout en soulignant l’importance, à ses yeux, « d’un dialogue entre médecine traditionnelle et approches holistiques ».

Le Collège réclame une amende de 46 500 dollars. L’affaire sera entendue le 22 octobre 2025 au palais de justice de Sherbrooke. 

(Source : Radio Canada, 13.06.2025)

Infiltration chez les scientologues, Histoire d’enquête, Radio Canada 

Comment investiguer sur un mouvement religieux ouvertement hostile envers les médias ? Dans cet épisode, le journaliste Gaétan Pouliot explique la genèse de son enquête au sein de l’Église de Scientologie. Durant trois mois, il s’est infiltré dans un groupe à Québec avec pour objectif de documenter la manière dont ils accueillent des gens qui ont des troubles de santé mentale et lever le voile sur leurs pratiques illégales. 

Podcast (24 minutes) : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/5548/histoires-enquete-reportage-proces-affaire-judiciaire/1060453/eglise-scientologie-scientologues-religion-ron-hubbard-tom-cruise 

(Source : Radio Canada, 17.04.2025) 

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Un garagiste scientologue accusé d’exercice illégal de la médecine : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/un-garagiste-scientologue-accuse-dexercice-illegal-de-la-medecine/