Que dit la science de la réflexologie

Le Détecteur de rumeurs du journal québécois Science Presse s’est penché sur les données existantes sur cette PSNC.

La réflexologie est une pratique prétendant que chaque zone des pieds et des mains correspondrait à une région du corps. La stimulation de ces zones, en activant la circulation du sang et des nutriments, permettrait de soulager divers maux.


Dans un article de 2015, des scientifiques concluaient que cette PSNC serait apparue il y a près de 5.000 ans en Chine et en Egypte. Toutefois, la réflexologie actuelle correspond plutôt à une théorie développée en 1917 par deux américains, William Fitzgerald et Edwin Bowers.


Depuis, plusieurs études ont tenté de prouver l’efficacité de cette PSNC. Une revue systématique, un article de recherche visant à faire le point sur l’ensemble des résultats scientifiques d’une pratique, concluaient en 2008 qu’il n’existait aucune donnée prouvant l’efficacité de la réflexologie, quelle que soit la condition médicale analysée. Depuis, deux autres revues de la littérature, parues en 2011 et en 2016, sont parvenues à des conclusions identiques.


Par ailleurs, il n’existe actuellement aucune théorie scientifique plausible permettant de penser que le fait de masser une zone du corps aurait un effet sur un organe éloigné.


(Source : Science Presse, 15.01.2025)

  • Auteur : Unadfi