Une plainte déposée pour travail forcé 

Une plainte a été déposée le 17 juillet devant le tribunal de district du Massachusetts contre la Communauté de Jésus, basée à Orléans (Massachussets), ainsi que deux autres organisations affiliées, Arts Empowering Life et la Performing Arts Building Foundation. Elles sont accusées de travail forcé, traite d’êtres humains et racket.

Lire la suite

Derrière l’utopie communautaire, une secte nazie

Fondée en 1961 par l’ex-SS Paul Schäfer et ses fidèles allemands, la Colonia Dignidad se voulait être « un paradis communautaire ». Mais dans cette enclave isolée au sud du Chili se dissimulait une toute autre réalité mêlant endoctrinement religieux, abus sexuels, travaux forcés et complicités politiques, sous couvert d’œuvres sociales.

Lire la suite

Six ex-membres condamnés pour travail forcé

Un tribunal fédéral du Kansas a condamné six anciens responsables de l’Organisation des Nations Unies pour l’Islam (UNOI) pour avoir obligé des adeptes, dont des enfants âgés de huit ans, à travailler sans rémunération dans des conditions abusives. Et ce, pendant plus de dix ans.

Lire la suite

Shen Yun écarté de la programmation de la Place des Arts

Le spectacle Shen Yun, connu pour sa mise en scène de la Chine ancienne et ses liens avec le mouvement spirituel Falun Gong, ne sera pas de retour à la Place des Arts de Montréal en 2026. Le complexe culturel a confirmé avoir informé les producteurs qu’aucune option de location ne leur serait offerte l’an prochain, invoquant une décision interne.

Lire la suite

BAS LES MASQUES ! Shen Yun : Ne vous laissez pas éblouir par les paillettes

Depuis plusieurs mois, France 2, chaîne de service public, diffuse régulièrement une publicité pour le spectacle Shen Yun, présenté comme un hommage à la danse traditionnelle chinoise. Ce que cette publicité omet de dire, c’est que derrière la grâce des chorégraphies et la beauté des costumes se cache une toute autre réalité.

Lire la suite

Cinq responsables religieux accusés de traite de femmes

Après deux ans d’une une enquête secrète et sans précédent, la justice argentine vient d’annoncer l’inculpation de cinq hauts responsables de l’Opus Dei. Ils sont accusés d’avoir soumis des dizaines de jeunes filles à la servitude. Des investigations devraient se poursuivre dans d’autres pays.

Lire la suite