« L’emprise reste inscrite à vie dans notre patrimoine »

Médecin psychiatre, le Professeur Philippe-Jean Parquet est une figure majeure de la psychiatrie infanto-juvénile et de l’addictologie en France. Ancien président du conseil d’administration de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques innovantes en matière de prévention des addictions et de protection des publics vulnérables.

Lire la suite

Une loi pour encadrer et éviter les dérapages

Le Conseil national monégasque a adopté à l’unanimité un projet de loi encadrant les « pratiques non conventionnelles participant au mieux-être ». Ce texte vise à organiser l’exercice de disciplines alternatives comme la réflexologie, la sophrologie, le reiki ou encore l’art thérapie, tout en instaurant des garde-fous face aux risques de dérives sectaires et de charlatanisme.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Vendredi 22 août 2025 – QUAND L’OUVERTURE AUX PEDAGOGIES ALTERNATIVES DEVIENT UNE FAILLE

La rentrée des classes approche. Et de plus en plus de familles aspirent à un enseignement différent pour leurs enfants. Plus humain, plus respectueux des rythmes de chacun, plus libre… Cette recherche a favorisé l’essor des écoles alternatives, souvent hors contrat. Mais derrière des pédagogies séduisantes, certaines de ces structures dissimulent des dérives préoccupantes.

Lire la suite

Des experts doutent de l’offensive gouvernementale contre la désinformation  

Le ministre délégué à la Santé Yannick Neuder a annoncé, mi-avril, une série de mesures pour lutter contre la désinformation médicale, érigée en « priorité stratégique ». S’il salue une prise de conscience, le monde scientifique reste circonspect face au manque de concret.

Lire la suite

Faux souvenirs induits, la face obscure de la libération de la parole  

Les souvenirs fabriqués sous influence thérapeutique représentent une nouvelle forme de manipulation mentale, insidieuse et destructrice. Si le mouvement #MeToo a permis une libération essentielle de la parole des victimes de violences sexuelles, certaines pratiques pseudo-thérapeutiques exploitent aujourd’hui cette dynamique à des fins de contrôle psychologique.

Lire la suite