L’Ordre du Temple Solaire, La secte qui a marqué le Vaucluse, Le saviez-vous, Ici Vaucluse

Le Vaucluse a été un des repaires secrets de l’Ordre du Temple Solaire. À Pernes-les-Fontaines, Joseph Di Mambro a vécu jusqu’en 1992. Certains Pernois l’ont croisé dans les rues. D’autres peuvent clairement identifier la maison où il a vécu. A Sarrians, un membre a creusé une grotte dans la roche où Di Mambro affirmait avoir eu une vision du Saint-Graal. À Aubignan, un autre refuge de la secte a été découvert, comprenant un sanctuaire souterrain et un arsenal caché dans les murs. 

Podcast (2 minutes) : https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/le-saviez-vous-ici-vaucluse/ordre-du-temple-solaire-la-secte-qui-a-marque-le-vaucluse-7041148

(Source : Radio France, 26.09.2025)

Affaire de l’Ordre du Temple solaire, Au bout de l’enquête, France 2

 Il y a trente ans, la France découvrait, horrifiée, l’existence de l’Ordre du temple solaire qui a causé la mort de 74 adeptes dont des enfants… Décryptage avec Marie Drucker et Alain Bauer, professeur de criminologie. Deux épisodes inédits sur une affaire hors normes avec, à la clé, le témoignage des enquêteurs, d’ex-adeptes et d’experts qui ont accepté de se confier. 

Lire la suite

Derrière l’utopie communautaire, une secte nazie

Fondée en 1961 par l’ex-SS Paul Schäfer et ses fidèles allemands, la Colonia Dignidad se voulait être « un paradis communautaire ». Mais dans cette enclave isolée au sud du Chili se dissimulait une toute autre réalité mêlant endoctrinement religieux, abus sexuels, travaux forcés et complicités politiques, sous couvert d’œuvres sociales.

Lire la suite

Une mère accusée d’avoir noyé son fils « en offrande à Dieu 

Un drame familial secoue la communauté amish dans l’Ohio (États-Unis). Une mère de 40 ans a reconnu avoir noyé son fils de quatre ans, Vincent, affirmant vouloir « l’offrir à Dieu ». Le père, âgé de 45 ans, a également été retrouvé mort sur les berges du lac où s’est déroulée la tragédie.

Lire la suite

La « mère de l’apocalypse » condamnée une deuxième fois à perpétuité 

Lori Vallow Daybell, 52 ans, figure d’un fait divers glaçant et d’un documentaire Netflix, a été condamnée une seconde fois à la prison à vie. Déjà incarcérée pour le meurtre de ses deux enfants en 2020, cette fervente mormone devait cette fois répondre d’accusations de complot en vue du meurtre de son ex-mari et de celui de l’ex-mari de sa nièce.

Lire la suite

Cinq personnes interpellées dans une enquête pour infanticide

Douze ans après un infanticide survenu à Paris, cinq membres du mouvement Art’as (Académie de Recherche Traditionnelle sur les Arts Sacrés) ont été interpellés le 25 juin. Quatre ont été mis en examen. Parmi eux, Bernard Montaud, fondateur du groupe spirituel controversé.

Lire la suite