La secte démembrée mais toujours vivante 

Un mois après le démantèlement de la secte Lev Tahor au Guatemala, une dizaine de familles d’anciens membres ont quitté New York pour le Honduras. Leur départ aurait été orchestré par les dirigeants de la secte, actuellement incarcérés à Brooklyn.

Lire la suite

Quand la foi devient instrument de domination 

À la fin des années 1960, dans une Amérique traversée par la contre-culture et la révolution sexuelle, David Berg fonde à Huntington Beach, en Californie, un groupe évangélique qu’il appelle les Enfants de Dieu. Ce mouvement, à la croisée du christianisme apocalyptique et du free love, attire de nombreux jeunes en quête de sens.

Lire la suite

Enquête sur des maltraitances présumées en Haute-Loire 

Une instruction judiciaire est en cours concernant des accusations de maltraitances graves au sein d’une communauté vivant en autarcie à Boissiers, hameau de Malrevers en Haute-Loire, depuis les années 1970. Cette communauté d’environ cent personnes, issue d’une branche dissidente d’un groupe religieux parisien appelé “la Famille”, pratique une religion syncrétique mélangeant des éléments chrétiens et juifs.

Lire la suite

Les thérapies de conversion remises à l’ordre du jour 

Les thérapies de conversion, prétendus traitements censés changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, pourraient faire leur retour en force aux États-Unis. La Cour suprême, à majorité conservatrice, a accepté d’examiner le recours d’une psychologue du Colorado, Kaley Chiles, qui conteste la loi interdisant ces pratiques dans son État.

Lire la suite

L’obsession anti-5G d’un ex-toxicomane 

Ancien drogué, happé par les discours complotistes d’Alex Jones, Sean Aaron Smith s’est persuadé que la 5G menaçait l’humanité. Entre 2021 et 2022, il a incendié 22 antennes-relais autour de San Antonio. Condamné à six ans et demi de prison, il demeure convaincu d’avoir combattu un système de contrôle mondial.

Lire la suite

La Cour suprême rejette le dernier recours d’Alex Jones 

La Cour suprême des États-Unis a refusé d’examiner le dernier recours du complotiste américain Alex Jones, confirmant ainsi sa condamnation à verser près d’1,5 milliard de dollars aux familles des victimes du massacre de l’école Sandy Hook. Le tribunal n’a pas motivé sa décision.

Lire la suite

Une praticienne de hijama sanctionnée dans le Val-d’Oise 

Une femme de 48 ans exerçant à Argenteuil a été condamnée le 8 octobre 2025 par le tribunal de Pontoise à trois mois de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine et pratiques commerciales trompeuses.

Lire la suite

Un ex-pasteur condamné à trente mois de prison pour fraude  

L’ancien pasteur de la Communauté chrétienne de Bethel (CCB), à Ahuntsic, a reçu l’ordre de se livrer aux autorités carcérales afin de purger une peine de trente mois pour fraude de plus de 5 000 dollars. Ainsi en a décidé la cour d’appel du Québec pour une affaire qui remonte à 2011.

Lire la suite

Loup Blanc condamné en appel à seize ans de réclusion

Ce 29 septembre, à l’issue de sept jours de procès, la cour d’assises du Vaucluse a condamné en appel le chamane autoproclamé Cyrille Adam, 73 ans, à 16 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers. Celui que l’on surnomme Loup Blanc avait déjà été reconnu coupable en première instance. Sa peine a été alourdie d’un an.

Lire la suite

La cheffe de la secte Moon inculpée pour financement politique illégal 

L’équipe d’enquête spéciale chargée des soupçons visant Kim Keon Hee, épouse de l’ex-président Yoon Suk Yeol, a inculpé Han Hak-ja, dirigeante de la secte Moon, pour violation présumée de la loi sur les fonds politiques, corruption et détournement de fonds.

Lire la suite