
Dans le Grand Est, plusieurs chambres d’agriculture promeuvent des services de géobiologie de l’habitat. Cette pratique, mêlant mesures électriques et méthodes ésotériques comme la radiesthésie, est facturée jusqu’à 800 € la journée.
Lire la suite

Dans le Grand Est, plusieurs chambres d’agriculture promeuvent des services de géobiologie de l’habitat. Cette pratique, mêlant mesures électriques et méthodes ésotériques comme la radiesthésie, est facturée jusqu’à 800 € la journée.
Lire la suite
Un parc éolien en Loire-Atlantique est le terrain d’une controverse après que deux élevages voisins ont signalé divers problèmes sanitaires attribués aux installations.
Lire la suite
La géobiologie, discipline non reconnue scientifiquement, s’invite de plus en plus dans les projets éoliens. Les services de l’État le savent et le tolèrent.
Lire la suite
Sébastien Point, ingénieur et docteur en physique des plasmas, publie un ouvrage sur les thérapies énergétiques qui démontre comment ces pratiques détournent des concepts scientifiques comme l’énergie, les ondes électromagnétiques ou le magnétisme.
Lire la suite
Face à une époque saturée de technologie et d’ultra-consommation, un vent d’ésotérisme souffle sur l’immobilier. De plus en plus de propriétaires « purifient » leurs intérieurs et traquent les « mauvaises ondes » à coups de rituels ésotériques.
Lire la suite
Sur certains chantiers éoliens, des « sourciers » interviennent pour « diagnostiquer » des forces invisibles, au nom de la géobiologie. Ces interventions, sollicitées par des chambres d’agriculture et financées par l’argent public, suscitent la colère des ingénieurs et les critiques de l’Académie des sciences.
Lire la suite
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, affirme que l’État ne finance pas les pseudosciences. Mais plusieurs documents, émanant justement de services de l’État, prouvent le contraire. Une partie des fonds publics dédiés à la formation professionnelle agricole bénéficie à des pratiques ésotériques.
Lire la suiteDans son édition du 13 aout 2020, le quotidien L’Express a publié un large dossier intitulé « Les arnaques des médecines douces ». Lire la suite
Bien que prétendant se baser sur des connaissances et des pratiques scientifiques, la géobiologie a toutes les caractéristiques d’une pseudoscience. A la mode depuis une dizaine d’années, cette pratique génère un business qui s’avère très lucratif. Des chercheurs ainsi que la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) alertent sur cette pratique. Lire la suite
Copyright ©2026 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.