Loup Blanc condamné en appel à seize ans de réclusion

Ce 29 septembre, à l’issue de sept jours de procès, la cour d’assises du Vaucluse a condamné en appel le chamane autoproclamé Cyrille Adam, 73 ans, à 16 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers. Celui que l’on surnomme Loup Blanc avait déjà été reconnu coupable en première instance. Sa peine a été alourdie d’un an.

Lire la suite

Il avait promis l’apocalypse et une mine d’or

En 1972, John Robert Stevens, prédicateur mystique de l’Iowa, affirmait à ses disciples qu’il avait voyagé dans le temps. L’apocalypse arrivait, disait-il. Et seule sa communauté survivrait. Cinquante ans plus tard, les cicatrices de la Living Word Fellowship (Communauté de la Parole Vivante) hantent encore ses anciens membres.

Lire la suite

Un gourou chez les toxicomanes, Affaires sensibles, France Inter

 En 1974, près de Toulouse, Lucien Engelmajer, dit le Patriarche, fonde le centre La Boère, présenté comme une communauté de désintoxication innovante. Soutenu par les médias et les pouvoirs publics, il bâtit un empire lucratif fondé sur le travail gratuit des résidents. Mais d’anciens pensionnaires ont fini par dénoncer un système autoritaire et violent, révélant les dérives d’un gourou dissimulé derrière une façade humanitaire.  

Podcast (46 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-13-octobre-2025-9848200

(Source : Radio France, 13.10.2025)

Le père Philippe Peignot mis à l’écart mais toujours en activité 

Ancien membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, le père Philippe Peignot, 71 ans, continue de célébrer la messe en secret, dans une grange mise à disposition par des fidèles. Malgré plusieurs accusations d’agressions sexuelles et de viols sur mineurs, il n’a jamais été condamné par la justice et reste entouré d’enfants.

Lire la suite

Il a brisé le silence et déclenché l’enquête

Sans Florent Descroix, le procès « Athanor » n’aurait sans doute jamais eu lieu. Ce trentenaire montpelliérain est celui qui a donné l’alerte sur Jorge Martins Correia, pseudo-psychothérapeute condamné pour viols et agressions sexuelles sous emprise et psychotropes.

Lire la suite

Le gourou de Montpellier condamné à 18 ans de réclusion

Jorge Martins Correia, 51 ans, fondateur et dirigeant de la communauté Athanor, a été condamné par la cour criminelle de l’Hérault à 18 ans de réclusion assortis d’une période de sûreté de douze ans, pour viols, atteintes sexuelles sur mineures, abus de faiblesse et usurpation de titre de psychothérapeute.

Lire la suite

Itinéraires sectaires de deux frères gourous

Gabriel Loison et son cadet Lionel ont en commun d’avoir été ou d’être encore à la tête de mouvements considérés comme sectaires. Si le premier versait dans des théories psychothérapeutiques mâtinées de New Age, le second a fondé un mouvement chrétien dont il s’est auto-proclamé le prophète. Leur position respective de gourou n’est pas la seule chose que partagent les deux frères : tous deux ont été condamnés pour viol sur mineur de moins de 15 ans, et Lionel pourrait bien l’être à nouveau dans un avenir proche.

Lire la suite

Magnétiseur d’Arcangues condamné pour agressions sexuelles : interdiction définitive d’exercer  

Un magnétiseur de 76 ans d’Arcangues, prénommé Augustin, a été condamné le 2 septembre 2025 par le tribunal judiciaire de Bayonne à quatre mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur deux patientes.

Lire la suite