Faux souvenirs induits, la face obscure de la libération de la parole  

Les souvenirs fabriqués sous influence thérapeutique représentent une nouvelle forme de manipulation mentale, insidieuse et destructrice. Si le mouvement #MeToo a permis une libération essentielle de la parole des victimes de violences sexuelles, certaines pratiques pseudo-thérapeutiques exploitent aujourd’hui cette dynamique à des fins de contrôle psychologique.

Lire la suite

Un gestalt-thérapeute condamné pour agression sexuelle 

Le tribunal judiciaire de Rennes a condamné, lundi 26 mai 2025, un gestalt-thérapeute âgé de 48 ans à un an de prison avec sursis pour agression sexuelle. Il lui est également interdit d’exercer une activité de thérapeute.

Lire la suite

Une ancienne élève dénonce un viol survenu en 2010 dans une école Steiner  

Quinze ans après les faits, une ancienne élève de l’école Michaël, établissement privé strasbourgeois pratiquant la pédagogie Steiner, a déposé plainte pour viol. Elle dénonce des actes commis alors qu’elle n’avait que quatre ans, dans le jardin d’enfants de l’école. La plainte, déposée début mai, relance une affaire restée longtemps sous silence.

Lire la suite

Des soupçons d’abus sexuels chez les Témoins de Jéhovah, L’enquête du week-end, France 2

Une femme de 37 ans dénonce l’inaction de la communauté des Témoins de Jéhovah de Lorient face aux signalements de viols et de violences sexuelles qu’elle dit avoir subis pendant son enfance. Cela pourrait concerner d’autres enfants. 

Lire la suite

Trois décennies de silence et d’impunité 

Pendant près de trente ans, des enfants ont été maltraités au sein de la secte bouddhiste Ogyen Kunzang Chöling (OKC), fondée par Robert Spatz, alias lama Kunzang. Les victimes envisagent aujourd’hui de poursuivre l’État pour faute lourde.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Jeudi 26 juin 2025

VIOLENCES SUR MINEURS : La protection des enfants mérite mieux qu’une approche fragmentaire

Alors que s’est ouverte une commission d’enquête sur « les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires publics et privés », après la mise au jour de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’affaire Bétharram » notamment, la France a découvert avec effroi des décennies de silence complice et d’omerta autour d’actes odieux commis sur des enfants.

Lire la suite

Washington vote une loi obligeant le clergé à signaler les abus 

Le Sénat de l’État de Washington a adopté, par 28 voix contre 20, un projet de loi qui oblige les membres du clergé à signaler aux autorités tout cas de maltraitance ou de négligence envers les enfants, y compris ceux révélés lors de confessions religieuses.

Lire la suite