La Cour de cassation rouvre le dossier Di Falco 

L’ancien évêque de Gap et ancien évêque auxiliaire de Paris, Jean-Michel Di Falco, est visé par une procédure civile intentée par un homme qui l’accuse d’agressions sexuelles commises dans les années 1970, alors qu’il était mineur. Si les faits sont prescrits au pénal, la voie civile permet aujourd’hui d’examiner une éventuelle indemnisation du préjudice.

Lire la suite

Plus de 200 personnes suspectées d’abus sexuels identifiées 

Une ligne d’assistance, créée par une ancienne adepte de Two by Twos, affirme avoir identifié plus de 200 personnes soupçonnées d’abus sexuels sur mineurs en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le groupe, aussi appelé Église sans nom, fait l’objet de plusieurs enquêtes.

Lire la suite

Un documentaire qui interroge sur notre propre vulnérabilité

Arte a remis en ligne jusqu’à début janvier 2026, La tribu et le gourou – Gaïaland, une série documentaire de 2022 qui retrace la dérive sectaire d’une communauté écologiste née dans les années 1970. À partir d’archives rares et de témoignages d’anciens adeptes, la série raconte comment Ecoovie est passée d’une utopie hippie à une expérience d’emprise destructrice orchestrée par son leader, le Québécois Norman William, alias Pierre Maltais.

Lire la suite

De l’horreur au fantasme 

Suite à la condamnation à perpétuité de Dahbia Benkired, pour le meurtre de la petite Lola, plusieurs figures de la complosphère relancent la thèse d’un « crime rituel » occulté par la justice. Sous couvert d’enquête parallèle, Karl Zéro, Youssef Hindi ou encore le média Géopolitique Profonde insinuent l’existence de réseaux pédosatanistes, sans jamais apporter de preuves.

Lire la suite

Le fondateur d’une école d’ostéopathie devant la justice  

Marc Bozzetto, âgé de 85 ans et créateur de l’établissement d’enseignement ostéopathique Atman situé à Valbonne dans les Alpes-Maritimes, comparaîtra devant la juridiction criminelle départementale pour agressions sexuelles.

Lire la suite

Condamnation d’un pseudo-thérapeute pour viols sous hypnose  

Ce 3 novembre 2025, Johan Grandpierre a été condamné par contumace à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Var. L’homme se présentait comme psycho-somatothérapeute après avoir suivi seulement quelques heures de formation dans une école privée.

Lire la suite

La sœur d’une députée libérale brise le silence sur City Builders  

Devant une commission parlementaire australienne, Clare Heath-McIvor a livré un témoignage explosif. L’église dirigée par son père, le pasteur Brian Heath, et fréquentée par sa sœur, la députée libérale Renee Heath, serait le théâtre de dérives sectaires, de violences sexuelles tues et de thérapies de conversion, pourtant interdites par la loi.

Lire la suite