Une commémoration qui masque les dangers

Le week-end du 20 juillet 2019, les membres de Falun Gong1 ont commémoré à Paris les 20 ans de l’interdiction de leur mouvement en Chine. Le journal La Croix relate le déroulement de cet évènement et rappelle les dangers de ce groupe.

Pour cette commémoration, les pratiquants du Falun Gong ont organisé des séances de méditation sur le Champ de Mars, une manifestation devant l’ambassade de Chine en position méditative et énergétique, plusieurs défilés dans Paris et une veillée place du Trocadéro. Selon Epoch Times, le journal gratuit du mouvement, des millions de pratiquants du Falun gong seraient détenus en Chine et plusieurs milliers seraient décédés.

Le journaliste de La Croix a rappelé le fonctionnement du groupe et sa doctrine, en s’appuyant sur une étude réalisée par l’UNADFI en 2017. Les adeptes du Falun Gong pratiquent régulièrement des exercices de qi-gong et de méditations, qui ont pour but de « faire adhérer les adeptes à une culture de l’esprit et du corps qui permettrait un développement conjoint du physique et du spirituel dont l’objectif est la sagesse et l’éveil ».

Selon l’Unadfi, le groupe considère que le monde est constitué d’énergies surnaturelles qu’on peut apprivoiser uniquement par certaines pratiques éliminant le recours à la médecine et entrainant un état d’illumination et d’immortalité physique. Le mouvement du Falun Gong axe sa communication sur la répression dont il fait l’objet en Chine mais peu de personnes semblent connaitre les fondements et l’organisation de ce mouvement.

(Source : La Croix, 20.07.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Falun Gong – Que sait-on de ? : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/falun-gong-que-sait-on-de/

Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur Falun Gong : https://www.unadfi.org/mot-clef/falun-gong/

  • Auteur : UNADFI