Une enquête de grande ampleur dévoile de nouveaux abus au sein des Témoins de Jéhovah

Une enquête d’un an menée par des journalistes de la chaîne américaine Hearst Television a révélé de nouvelles allégations d’abus sexuels sur des enfants Témoins de Jéhovah et leur dissimulation pendant plusieurs décennies par l’organisation.

Les résultats de l’enquête ont été diffusés dans une série de reportages pour les besoins desquels treize ex-adeptes s’étaient réunis au printemps à Sacramento, pour la plus grande interview télévisée jamais réalisée sur ce type de sujet.

Parmi eux figurent des victimes d’abus, dont certaines ont témoigné sous couvert d’anonymat pour éviter des représailles de leur congrégation, et d’anciens responsables de communauté regrettant d’avoir couvert le système jéhoviste qui impose de traiter les cas d’abus au sein du groupe et de ne pas les divulguer à la police.

Les journalistes ont eu accès à des directives internes du siège national des Témoins de Jéhovah datant de près de 30 ans, demandant à ses 13 000 congrégations de traiter les abus et de leur envoyer ensuite une copie du dossier sous pli spécial (une enveloppe bleue). Irwin Zalkin, avocat basé à San Diego, se bat depuis de nombreuses années pour que ces dossiers soient communiqués à la justice. Il a obtenu l’accès à une partie. Mais par ordonnance d’un juge californien, il lui est interdit de divulguer leur contenu. En outre, malgré une ordonnance exigeant la communication des dossiers, les Témoins de Jéhovah continuent de se battre en justice pour faire obstruction.

Pour les besoins de leur enquête, les journalistes ont contacté les bureaux des 50 procureurs généraux des États-Unis et ont appris que trois d’entre eux – Delaware, Californie et Pennsylvanie- travaillent sur les allégations d’abus et la politique interne des Témoins de Jéhovah. L’État de Californie a mis en place un site internet pour recueillir des signalements d’abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé ou des organisations religieuses. Par ailleurs une loi, adoptée par le Sénat en mai 2019, oblige les groupes religieux de toutes les confessions à signaler les allégations d’abus sexuels commis sur des enfants.

Quant aux treize participants à l’interview, ils ont déclaré appuyer la législation et se disent favorables à la transmission d’un avertissement prévenant du danger que les enfants encourent chaque jour au sein des congrégations.

Souhaitant avoir le point de vue des Témoins de Jéhovah sur leur politique en matière de protection des enfants au sein du groupe, l’équipe de reporter de Hearst Television a envoyé des courriers au siège national et dans les congrégations mises en cause. Certains de leurs courriers leur ont été renvoyés sans avoir été ouverts et lorsqu’ils ont reçu une réponse, il s’agissait d’une déclaration générale sur la politique de protection des mineurs mise en place par le groupe depuis la révélation de nombreux scandales à travers le monde.

(Source : Sfgate, 12.08.2019)

À lire sur le site de l’Unadfi :

Delaware Nouveau procès contre les instances des Témoins de Jéhovah : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/nouveau-proces-contre-les-instances-des-temoins-de-jehovah/

Californie Les Témoins de Jéhovah condamnés à payer : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-temoins-de-jehovah-condamnes-a-payer/

La Watchtower fait tout pour ne pas payer : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-watchtower-fait-tout-pour-ne-pas-payer/

De nouvelles dénonciations d’abus sexuels : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/de-nouvelles-denonciations-dabus-sexuels/

  • Auteur : UNADFI