Un groupe de coaching en amour spirituel qui a tout d’une secte

Quelques jours après que VICE ait publié une enquête révélant le fonctionnement sectaire de Twin Flames Universe, une école de coaching de vie en ligne, ses dirigeants ont envoyé une lettre de menace aux anciens membres qui avaient témoigné pour le journal. Signée par les fondateurs, Shaleia et Jeff Ayan, de leur vrai nom Ender Ayanethos et Megan Plante, la lettre qualifie les propos des ex adeptes de mensonges répandus par des opposants. Ils les enjoignent à publier une rétractation collective dans laquelle ils s’excuseront sous peine de révélations ruineuses pour leur vie. Twin Flames Universe a également menacé de poursuivre VICE.

Shaleia et Jeff Ayan ont nié diriger une secte, même s’ils reconnaissent se faire appeler « Le Maître Christ, souverain éternel de toute la Création par la main aimante de Dieu ». Ils expliquent que leur démarche n’a jamais été motivée par l’argent, « mais par le désir de guérir la souffrance dans le monde ». Et si aujourd’hui ils peuvent conduire une corvette c’est, selon eux, parce qu’ils sont « devenus riches en partageant la bénédiction de leur travail avec le monde ». Le groupe est également connu sous les appellations de Twin Flame Ascension School et LifePurposeClass.com. L’école prétend aider les élèves à trouver leur « flamme jumelle », c’est à dire « une version plus intense d’une âme soeur ». Vivre une « union harmonieuse » avec elle serait la réponse à tous les problèmes de la vie. En cinq ans, les deux fondateurs ont publié des centaines de vidéos sur les relations humaines, la quête de sens et d’autres concepts new age. Les élèves attirés par les vidéos gratuites doivent ensuite payer pour poursuivre leurs études spirituelles. Un accès illimité aux vidéos de relations coûte 2 222 dollars. Les vidéos au contenu exclusif sont accessibles contre la somme de 1 899 dollars. Les sessions de travail individuels valent 200 dollars par session. Pour motiver leurs adeptes à recruter, ils offrent une commission de 10% à ceux qui vendent un abonnement à vie d’une valeur de 2 222 dollars.

Mais le groupe ne se contente pas de résoudre des problèmes relationnels, il prétend aussi pouvoir traiter des pathologies psychologiques grâce à une technique baptisée « processus d’alignement de l’esprit ». Jeff affirme pourvoir réduire considérablement les symptômes du syndrome de stress post traumatique et résoudre les traumatismes infantiles. Croyant que les « maladies physiques ont des racines spirituelles », il raconte être à l’origine de la guérison du cancer du sein, en phase terminale, d’une adepte qu’il suivait. Cette dernière n’a en fait jamais arrêté son traitement médical…

Les victimes qui se sont exprimées dans les articles publiés en février et mars par Vice font toutes les mêmes reproches aux dirigeants : ils expliquent avoir été manipulées pour effectuer des centaines d’heures de travail gratuitement, avoir dépensé des milliers de dollars pour leurs cours, avoir été découragées de rechercher des soins de santé mentale professionnels et avoir dû rompre tout lien avec leurs familles. Certains étudiants ont même fait l’objet d’une arrestation et d’un traitement psychiatrique à la suite de leur implication dans Twin Flames Universe.

Lenae Burchell qui a quitté le groupe en juillet 2019 n’a été membre que quelques mois. Mais cette mère de famille célibataire, souffrant d’un syndrome de stress post traumatique non résolu, est rapidement tombée sous l’emprise du groupe, jusqu’à lui consacrer plus de 30 heures par semaine en plus de son travail. Attirée par un homme qui ne voulait pas d’elle, elle pensait que le groupe l’aiderait à déterminer si cette personne était son âme soeur. Au lieu de la dissuader de poursuivre l’homme, le coaching de Twin Flames l’a encouragée à accentuer ses démarches envers lui, jusqu’à l’obsession.

Elle n’est pas la seule à avoir été ainsi poussée. Une autre femme, qui avait rejoint Twin Flames à la suite d’un grave problème de santé et d’une rupture, avait été incitée par le groupe à violer une ordonnance du tribunal lui interdisant de contacter celui qu’elle pensait être sa flamme jumelle. Ce qui lui a valu de nombreux problèmes juridiques. 

Arcelia Hugues, une autre ex adepte, a dépensé des centaines de dollars par mois pour les cours « d’alignement mental » proposés par le groupe. Lorsque Jeff et Shaleia Ayanont appris qu’elle était transsexuelle, elle a été immédiatement promue au poste d’ambassadrice « trans » pour le groupe et a été encouragée à recruter dans d’autres communautés en ligne. La contrepartie de ce travail bénévole devait être le versement d’une commission sur les nouvelles inscriptions à l’école. Mais son intense investissement ne lui a rien rapporté.

Gregory Abbey, un producteur de musique de 29 ans recruté sur Youtube en 2015, a quitté le groupe en 2017 après avoir été escroqué par Jeff qui n’a jamais payé l’album qu’il lui avait demandé de composer pour lui. Vice a aussi interrogé des parents d’adeptes. Ils essaient de garder le contact coûte que coûte mais seuls les élèves qui reçoivent de l’argent de leurs parents ont le droit de les voir. Selon Lenae Burchell, les étudiants qui faisaient preuve d’obéissance étaient promus à des postes importants, tandis que ceux qui posaient trop de questions ou tentaient d’établir des limites étaient rétrogradés et punis. Bonne élève, Lenae avait été choisie pour travailler sur le recrutement et le lancement d’une nouvelle succursale de l’entreprise. Elle a finalement quitté le groupe après avoir découvert que la seule réaction au suicide d’une adepte, rendue responsable de sa propre mort en ayant refusé un soin d’alignement, avait été la publication d’une « clause de non-responsabilité encourageant les étudiants ayant des idées suicidaires à contacter une hotline de prévention du suicide ».

Pour Janja Lalich, professeur émérite à la California State University, les groupes de développement personnel et de bien-être qui vendent des réponses radicales aux plus grands problèmes de la vie, dissimulent des techniques de manipulation mentales derrière ce qu’ils présentent comme des thérapies.

Bien que plus d’une douzaine de personnes aie reçue le courrier, aucune n’a envoyé de rétractations. Bien au contraire, d’autres victimes se sont manifestées depuis la publication de l’article.

(Sources : Vice 05.02.2020 & 11.03.2020)

 

 

  • Auteur : Unadfi