Parti Humaniste : parti politique ou mouvement sectaire ?

Début mai 2021, des élections ont eu lieu à Madrid. Parmi les partis candidats se trouvait un parti régulièrement présent aux élections espagnoles depuis plusieurs décennies : le Parti humaniste, souvent accusé d’être en lien avec une secte. L’association Ries a mené une enquête pour en savoir plus.

En 1986, plusieurs partis de la gauche espagnole, dont le Parti Humaniste, ont tenté de s’unir pour donner naissance à la Izquierda Unida. Peu après, article d’El Pais avait alors fait le lien entre le Parti Humaniste et la secte La Comunidad. S’appuyant sur de nombreuses sources, l’article montrait que le Parti Humaniste, légalement constitué en Espagne en 1984, n’était rien d’autre qu’une secte appelée “La Communauté”, présente dans le pays depuis 1980 et reconvertie en un mouvement politique. Les pratiques et méthodes de la secte étaient devenues celles du parti politique et ses fidèles des militants, comme le leader du groupe devenu secrétaire général du Parti Humaniste. La coalition a alors invité le Parti Humaniste à quitter Izquierda Unida. Par la suite le Parti Humaniste a décidé de se présenter de manière indépendante à de nombreuses élections avec des résultat très faibles.

La Communauté a été fondée en 1969 par l’Argentin Mario Rodriguez Cobo, connu sous l’alias de Silo ou le « messie des Andes ». Dans des documents officiels, le groupe se présente comme orienté vers l’étude, l’amélioration et l’enseignement d’un système utile à l’équilibre et au développement de l’être humain. La Communauté maintient ses membres dans la société afin de leur permettre de la transformer. En 1983, Silo décide de créer le Parti Humaniste comme un prolongement de son groupe. Né en Argentine, ce parti va s’étendre à de nombreux autres pays. Sa doctrine s’articule autour de l’humanisme, allant au-delà d’une simple visée politique mais comme une véritable doctrine, une façon de vivre. Ses membres ont la volonté d’un changement social possible par la transformation des structures de décision et de pouvoir. Au-delà d’un parti politique, le Parti Humaniste a étendu ses activités notamment dans le domaine de la non-violence, de la culture, et est actif dans certains groupes de quartiers. Entre 2008 et 2009, l’association espagnole RedUNE (Red de Prevención del Sectarismo y del Abuso de Debilidad), a dénoncé le fait qu’une « marche mondiale pour la paix », organisée par l’ONG Monde sans guerre (filiale de la Communauté), était utilisée pour recruter des adeptes afin de les endoctriner. Selon un ex-adepte, bien au-delà de ses ambitions de changement et de philanthropie, le groupe cherche avant tout à grandir et recruter toujours plus d’adeptes. 

(Source : Ries, 17.05.2021)

  • Auteur : Unadfi