Nouvelle étape dans le dialogue entre Rome et la fraternité Saint Pie X

Dans sa lettre apostolique du 17 janvier 2019, le pape François a annoncé la suppression de la Commission pontificale Ecclesia Dei et l’assignation de toutes ses compétences à la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), la garante du dogme de l’Eglise catholique.

Constituée en 1988, la Commission Ecclesia Dei était destinée à établir un dialogue avec les lefebvristes, en rupture avec Rome, afin de réintégrer un jour l’Eglise catholique et pour encadrer d’autres communautés traditionalistes non lefebvristes. Le pape François considère que les communautés en rupture avec l’Eglise catholique depuis le concile Vatican II « ont désormais atteint une certaine stabilité » et que le dialogue est maintenant « essentiellement de nature doctrinale. »

Néanmoins, l’Eglise n’interrompt pas son « oeuvre de vigilance, de promotion et de tutelle » envers les communautés traditionalistes proches de la Fraternité Saint Pie X.

(Sources : La Tribune de Genève, 19.01.2019 & La Croix 21.01.2019)

Lire l’ensemble des articles sur la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X : https://www.unadfi.org/mot-clef/fraternite-sacerdotale-saint-pie-x/